Olivier Sadran a officialisé sa volonté de vendre 85 % des parts du TFC à RedBird Capital, un fonds d’investissement américain. Une vente qu’il espère conclure avant le 15 juillet 2020.
Olivier Sadran, président et actionnaire majoritaire du TFC © DRCe jeudi, Olivier Sadran, le président et actionnaire majoritaire du Toulouse Football Club (TFC) a annoncé officiellement avoir engagé des négociations exclusives avec RedBird Capital Partners, un fonds d’investissement américain. Une démarche qu’il avait déjà engagé en sans succès avec un groupe sino-américain en début d’année. Dans un courrier adressé aux partenaires du club, l’homme d’affaire toulousain a dévoilé être en contact depuis 6 mois avec le groupe RedBird et souhaiter conclure, avant le 15 juillet 2020, une vente dont le montant n’est pas encore connu mais qui porterait sur 85 % des parts du TFC.
Cette opération, qui interviendrait après une saison 2019-2020 catastrophique pour l’équipe toulousaine impliquerait des changements dans son organigramme. Selon le site lesviolets.com, si la vente a bien lieu, c’est Damien Comolli qui devrait représenter le fonds américain et endosser le rôle de président du club. Très expérimenté, ce dernier a déjà exercé des fonctions de directeur sportif au sein de clubs prestigieux comme Saint-Étienne, Tottenham (manager général), Liverpool ou, plus récemment, le club turc de Fenerbahçe.
Dans le courrier adressé à ses partenaires, Olivier Sadran fait également part de sa volonté de conserver une par minoritaire de la structure par attachement au club et pour assumer les « déboires actuels du TFC ». Par ailleurs, celui-ci a confirmé sa volonté de contester la relégation du club, suite à l’interruption prématurée du championnat. « Les règlements en vigueur doivent être respectés et il ne peut y avoir deux politiques arbitraires différentes, pour stature la fin de saison de la Ligue 1 et de la Ligue2 », estime le président du TFC.
Fondée par Gerald Cardinale, un ancien associé de Goldman Sachs, cette société d’investissement gère plus de 3 milliards de dollars de capitaux propres et est déjà impliquée dans de nombreux sports. RedBird a notamment réalisé des investissements dans la légendaire franchise de base-ball des Yankees de New York, la Ligue nationale de football américain (NFL), les Cowboys de Dallas, plusieurs associations de joueurs de la NFL, la Major League Baseball, la Major League Soccer, l’équipe nationale féminine de football des États-Unis et la Women’s National Basketball Association.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires