samedi 18 septembre 2021

Contact

SportsTFC : Les différents scénarios qui offriraient la montée en Ligue 1

TFC : Les différents scénarios qui offriraient la montée en Ligue 1

Le Toulouse Football Club vient de remporter son dernier match de Ligue 2 au Havre (1-0), mardi 4 mai, et ainsi de conforter sa troisième place au classement de Ligue 2. A l’heure du sprint final, le JT décrypte les différents scénarios qui permettraient aux Toulousains d’accéder à la Ligue 1.

Option 1 : la montée directe

Rejoindre l’élite du football français, un an après l’avoir quitté, c’est l’objectif du Toulouse Football Club en cette fin de saison. Deux options s’offrent aux Violets pour y parvenir. La première est de finir dans les deux premières places. Si c’est le parcours le plus simple, il n’en demeure pas moins l’option la moins probable pour les Toulousains. En effet, le TFC est troisième au classement avec 65 points, soit quatre points derrière Clermont Foot 63, actuel deuxième et qui reste du trois victoires de rang. Même si les Violets possèdent un match en retard sur le club auvergnat, le club haut-garonnais n’a pas son destin en main. Il devra compter sur un faux pas de leur rival pas lors des deux dernières journées.

Une possibilité en laquelle croit toujours Patrice Garande, entraîneur des Violets. Il déclarait, mardi 4 mai, en conférence de presse après la victoire de son équipe face au Havre : « On sait qu’on a plus la main, en tout cas pour une montée directe, mais pour espérer quelque chose, il fallait gagner aujourd’hui. Il faudra battre Caen, samedi (8 mai), et il faudra gagner notre match en retard contre Pau. Il peut encore se passer des choses et je pense qu’il va encore se passer des choses. »

Trois équipes pour deux places

Attention toutefois : le club haut-garonnais devra compter au moins un point de plus que Clermont. Si les deux équipes se retrouvent à égalité, elles seront départagées par la différence de buts, et à ce jeu-là, le CF63 possède une avance qui semble insurmontable (+35 contre +26).

Si faux pas il y a du côté du club auvergnat, que ce soit un match nul ou une défaite, les Violets devront remporter leurs trois derniers matchs pour grimper à la deuxième place. Un seul scénario permettrait au TFC d’accéder à la Ligue 1 tout en commettant un impair dans l’une de ses trois dernières rencontres : que Clermont ne gagne aucun de ses deux derniers matchs.

Une autre hypothèse est également d’actualité même si elle paraît beaucoup plus improbable. Celle qui verrait Troyes, actuel leader de Ligue 2 avec une série en cours de quatre victoires consécutives, s’effondrer et perdre ses deux derniers matchs. En gagnant toutes ses rencontres restantes, le TFC validerait alors son billet pour l’élite.

Option 2 : les barrages

« On sait que si les équipes devant nous font carton plein, la montée directe ne sera pas possible. Par contre, il y a aussi un autre moyen » rappelait Patrice Garande, lors de sa dernière conférence de presse. L’entraîneur toulousain évoque le système de barrage qui est la seconde option, certes plus périlleuse, pour accéder à la première division. Dans cette optique, le TFC a les cartes en main. En effet, une troisième équipe de Ligue 2 peut monter à l’issue de la saison, si elle remporte un match de barrage contre l’équipe classée 18ème de Ligue 1.

Le système des playoffs

Pour atteindre ce fameux barrage, il faut accrocher une des trois places de playoffs, entre la troisième et la cinquième place du championnat de Ligue 2. Grâce à leur dernière victoire sur la pelouse du Havre, les Toulousains sont assurés de disputer ces playoffs, puisqu’ils ne pourront plus être rejoints par Auxerre, actuel sixième.

Les playoffs se dérouleront de la manière suivante : dans un premier temps, le quatrième reçoit le cinquième dans un match à élimination directe. Le vainqueur se déplacera ensuite sur la pelouse du troisième, là aussi sur le même format. Et le vainqueur de ce match sera le barragiste de Ligue 2 qui affrontera le 18ème de Ligue 1 pour une place dans l’élite. Dans une confrontation qui se déroulera cette fois-ci en match aller-retour.

S’assurer de cette troisième place permettrait d’enlever un match au TFC, qui possède déjà un calendrier bien chargé en cette fin de saison. Pour cela, il leur suffit de prendre au moins deux points sur leurs trois derniers matchs.

Caen, arbitre de la montée

Le Stade Malherbe de Caen jouera un rôle considérable pour l’ascension en Ligue 1. En effet, l’ancien club de l’entraîneur des Violets, Patrice Garande, affrontera Toulouse et Clermont lors de deux dernières journées de championnat. Un premier déplacement sur la pelouse du Stadium, le samedi 8 mai. Puis la réception des Auvergnats pour le compte de la dernière journée, sept jours plus tard.

Les derniers adversaires du TFC à la loupe

Deux matchs très importants aussi pour les Normands. Actuellement 18e, ils jouent leur survie en deuxième division et courent après un succès depuis le 13 février dernier (six défaites et cinq matchs nuls depuis). A l’inverse, Pau, que les Toulousains affronteront donc en match en retard ce mercredi 15 mai, restent sur dix rencontres sans défaites. Dont un succès contre… Clermont (2-1), dans leur stade du Nouste Camp.

Quant aux Dunkerquois, ils viennent de se rapprocher du maintien en s’imposant face à Sochaux (1-0) et pourraient même jouer totalement libérés contre les Violets selon le résultat obtenu contre le leader troyen dans l’intervalle. Le déplacement du TFC dans le Nord, lors de l’ultime journée, sera aussi placé sous le signe de la revanche. Le 22 août dernier, en ouverture de cette saison de L2, la première sortie officielle du TFC version RedBird Capital s’était soldée par une défaite (1-0) face à cette équipe de l’USLD.

Le calendrier de fin de saison du TFC et de ses concurrents à la montée :

Journée 37, le samedi 8 mai à 20h :
Toulouse – Caen
Troyes – Dunkerque
Clermont – Sochaux
AC Ajaccio – Paris FC
Auxerre – Grenoble

Journée 35 (en retard), le mercredi 12 mai à 19h :
Toulouse – Pau

Journée 38, le samedi 15 mai à 20h :
Sochaux – Auxerre
Paris FC – Chambly
Caen – Clermont
Grenoble – Rodez
Dunkerque – Toulouse
Le Havre – Troyes

Le calendrier des barrages :
1er tour des playoffs (le 4ème vs le 5ème) : mardi 18 mai
2ème tour des playoffs (3ème vs vainqueur du 1er tour ) : vendredi 21 mai
Match aller du barrage Ligue 1 – Ligue 2 : jeudi 27 mai
Match retour de barrage Ligue 1 – Ligue 2 : dimanche 30 mai

Kevin Carrière

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img