Yoann Maestri : l’art et l’essai transformé(s)
Deuxième ligne sur la pelouse au Stade toulousain et à l’instar de son coéquipier Clément Poitrenaud, le Hyérois rejoint la tête des joueurs engagés sur le terrain des arts. En ouvrant fin mars La Galerie M, il expose les différentes expressions de l’art contemporain. Jusqu’à la fin du mois de mai, le thème est “L’amour et la violence”.
Là-bas – Dans cette fratrie composée de deux frères, la famille Maestri grandit « à la campagne, dans un cadre traditionnel ». D’origines italiennes, ses grands-parents étaient « des paysans-horticulteurs ». Le père de Yoann Maestri est dessinateur industriel et sa mère préparatrice médicale dans une pharmacie.
Sportif – L’adolescent, né à Hyères, se souvient « des balades en colline en famille ». Sportif, Yoann Maestri se met au judo, au jujitsu mais aussi au tennis et au foot… mais « le sport du village, c’est le rugby ». Son père, lui-même rugbyman sur son temps libre, transmet à son fils le virus du ballon ovale. À treize ans, il intègre le RC Carqueiranne-Hyères.
Crescendo – Deux années plus tard, l’enfant prodige entre au centre de formation de Toulon. « À la fin du lycée sport étude, j’incorpore Marcoussis [le centre national du rugby, NDLR] », explique Yoann Maestri. À l’âge de 21 ans, après avoir porté le maillot du club de Toulon durant six saisons, le Stade toulousain le recrute. Désormais en Rouge et Noir, il considère dès lors Toulouse comme sa « ville adoptive ».
Rêve bleu – Alors que « des bruits circulent » dans les instances fédérales de l’équipe de France, Yoann Maestri a « envie » de rejoindre l’équipe nationale. Son vœu sera exaucé en 2012 et il deviendra titulaire sur pratiquement toutes les rencontres internationales. Aujourd’hui, le Hyérois souhaite décrocher « un titre avec le Stade toulousain ».
Arts – Il est allé « au plus simple » pour trouver le nom, la Galerie M est consacrée aux arts contemporains. Dans 30 m², des artistes, « pas nécessairement Toulousains », pourront exposer des peintures ou bien des photographies ou encore des détournements d’objets. À travers cette galerie, le rugbyman veut transmettre des valeurs « de partage, de passion et de persévérance ». Des notions que Yoann Maestri retrouve aussi sur le terrain de rugby.
Kevin Figuier
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sports
- Sports
-
Toulouse
TFC : dernière chance pour se rendre au Stade de France
19 avril 2023 - 14:36
-
Toulouse
Le TFC rafle la mise aux Trophées UNFP
16 mai 2022 - 20:49
-
Toulouse
Le Toulouse FC dévoile son nouveau maillot ; les réactions sont mitigées
9 mai 2022 - 16:39
-
Toulouse
Des places à gagner pour le Human Padel Open de Toulouse
9 mai 2022 - 14:20
-
Sport Ariège
JO 2022. Grosse déception pour Perrine Laffont, la boss des Pyrénées est 4e
6 février 2022 - 15:44
-
Sports
Seule athlète des Pyrénées aux JO 2022, Perrine Laffont qualifiée en finale de ski de bosses
3 février 2022 - 15:38
-
Sports
Top 14. Première défaite à domicile pour le Stade Toulousain face au Racing 92
30 janvier 2022 - 10:22
-
Sports
Le TFC se fait sortir de la coupe de France par les amateurs de Versailles
29 janvier 2022 - 18:33
-
Sports
Top 14. Le Stade Toulousain rejoue à domicile après deux mois, contre le Racing 92
29 janvier 2022 - 14:16
