Loin de l’image du joueur endimanché trimballant sur le green son sac rempli de clubs, le golf, lui aussi, envahit les rues des villes. Basée à Luchon, l’association Nynjas Golf, qui a organisé la première étape du Championnat de France à Toulouse en avril dernier, propose des initiations à cette toute jeune discipline qu’est le street golf.
« Jouer quand on veut, où on veut et avec qui l’on veut. » Ainsi résumé, l’état d’esprit du street golf tranche avec le golf traditionnel : dans la rue, c’est la liberté qui prime. « Le golf classique est un milieu fermé et cher mais nous ne sommes pas en opposition. Le street est une passerelle », assure David Nguyen, fondateur de l’association Nynjas Golf, basée à Luchon. D’ailleurs, c’est sur les greens que ce dernier a découvert la discipline dans son enfance avant de la délaisser pour des activités moins « ennuyeuses ».
Il n’y revient qu’en 2008, mais en version libre donc. « Un hasard complet. Je vivais alors à Paris et le street golf en était à ses débuts », raconte-t-il. Après avoir contribué à la création dans la capitale du premier tournoi international, il s’installe à Luchon où il fonde son association en 2017. Depuis, il organise des journées d’initiation et même, le 14 avril dernier, l’étape du championnat de France dans les rues de Toulouse.
« Le but est d’adapter le terrain urbain à la discipline, sans le modifier »
Pour cette première dans le Sud-Ouest, il a passé plusieurs semaines à préparer un parcours de neuf trous : « Avec l’expérience, je vois rapidement ce qui, dans la rue, peut faire un bon terrain de jeu. Les cibles peuvent être des panneaux, des arbres, des bouches d’incendie ou des poubelles… Le but est d’adapter le terrain urbain à la discipline, sans le modifier », explique David Nguyen. Et si les golfeurs urbains côtoient forcément des passants, aucun risque pour eux ni pour le mobilier urbain. Les balles sont conçues en mousse compensée.
« Jouer dans la rue nécessite un savoir-vivre. Ce n’est pas vraiment autorisé mais toléré. Ainsi, quand on croise des policiers, il faut aller à leur devant. Généralement, il n’y a pas de soucis », témoigne celui pour qui le street golf est en réalité un retour aux origines puisque les premières traces de ce sport dans l’histoire font état de pratiques dans la rue. Et si cette discipline qui ne cesse de grandir nécessite une bonne technique, David Nguyen, qui joue également sur sable, sur neige ou en intérieur, jure qu’« on peut rapidement éprouver de la satisfaction. » « C’est ouvert à tous, même aux golfeurs ! », lance-t-il.
Commentaires