Dans le cadre du chantier du téléphérique urbain Téléo, la phase de travaux de terrassement et de gros œuvre démarre à partir d’aujourd’hui lundi 30 septembre, au niveau de la future station Université Paul Sabatier. Cette phase se déroulera jusqu’à mi-2020.
Après ceux de l’Oncopole et du CHU de Rangueil, les travaux débutent à leur tour ce lundi 30 septembre du côté de l’université Paul-Sabatier, troisième arrêt du futur téléphérique urbain, nommé Téléo. Cette phase de terrassement et de gros œuvre se déroulera jusqu’à mi-2020.
La station sera positionnée juste à côté de celle de bus Tisséo, sur le campus de l’université. Parallèlement à cette première étape d’un chantier qui durera plusieurs mois, les pylônes seront, eux aussi, mis en place d’ici juin 2020, avant le câble au mois de septembre.
Avec un trajet total de trois kilomètres, le téléphérique reliera en dix minutes l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en franchissant la Garonne et le coteau de Pech-David. Il faudra attendre décembre 2020 pour profiter de ce premier système de transport en commun aérien. Les usagers voyageront dans une cabine tractée par un câble supporté par cinq pylônes.
Les cabines, qui pourront accueillir 35 personnes, avec 50 % de places assises, se relaieront toutes les 1 minute et trente secondes pour un total de 8 000 passagers par jour, soit au maximum 1 500 par heure, de 5h15 du matin à minuit. Le téléphérique sera accessible aux personnes en situation de handicap et il sera également possible d’y transporter son vélo. La vitesse maximale sera de 20 kilomètres-heure.
Pour toute question liée au déroulement de ces travaux, Tisséo propose les services d’un médiateur disponible de 8h30 à 17h30 (06 76 78 89 08 / 05 61 14 40 40 / aziz.khelifi@tisseo-ingenierie.fr)
Commentaires