dimanche 25 octobre 2020
Actualités Les conseils d'un spécialiste et des vidéos d'exercices pour faire du sport...

Les conseils d’un spécialiste et des vidéos d’exercices pour faire du sport malgré le confinement

Sportif du dimanche ou accro des salles de sport, le confinement vient chambouler vos habitudes et votre programme d’entraînement. Pourtant, même à la maison, vous pouvez continuer à faire de l’exercice physique. Le docteur Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport santé, nous livre ses recommandations.

L’OMS recommande 30 minutes d’exercice physique par jour © DR

Pendant le confinement, il est important de continuer à pratiquer régulièrement de l’exercice physique. « L’Organisation mondiale de la santé recommande, si cela est possible, 30 minutes de pratique quotidienne », rappelle Marc Rozenblat, président du Syndicat national des médecins du sport santé, qui préconise également d’y ajouter une séance plus longue, d’au moins une heure, dans la semaine. « Pour ceux qui ont déjà une pratique sportive, il est important de garder le rythme. Pour les autres, c’est une bonne occasion de commencer le sport santé », ajoute-t-il. Il vaut mieux, dans ce cas, privilégier des routines modérées et régulières plutôt que de s’imposer un programme excessif que l’on aura du mal à tenir sur la durée.

Bien s’hydrater et éviter l’essoufflement

Conscient de la difficulté que suppose le confinement, celui-ci propose de fractionner les séances si besoin. Deux séances de 15 minutes sont tout aussi profitables. « Quand on débute, il faut surtout veiller à ne pas rentrer dans l”essoufflement pour éviter les effets indésirables comme les douleurs musculaires ou les courbatures. Il faut que cela reste un plaisir et il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’intensité », précise-t-il avant de rappeler l’importance de s’hydrater. En buvant, par exemple, quelques gorgées d’eau toutes les cinq à dix minutes pour « ne jamais avoir soif ».

Entretenir sa condition physique plutôt que chercher la performance
Pour les débutants, le docteur Marc Rozenblat conseille de privilégier les exercices d’assouplissement plutôt que de se lancer immédiatement dans du renforcement musculaire. Pour les athlètes, celui-ci leur conseille d’entretenir leurs acquis plutôt que de chercher la performance. Notamment en adaptant les exercices de renforcement musculaire pour utiliser leur propre poids. A défaut de tapis de marche ou de vélo d’appartement, ceux-ci pourront se rabattre sur des objets du quotidien. « Monter et descendre un escabeau permet de travailler l’endurance », suggère, par exemple, le docteur Marc Rozenblat.

Enfin, celui-ci rappelle qu’une courte promenade en famille à proximité de son domicile est toujours autorisée et qu’il faut également veiller à ne pas grignoter ou augmenter sa consommation d’alcool durant le confinement. Pour finir, n’oubliez pas que faire un peu de sport est également un bon remède pour conserver le moral.


Une sélection de vidéos proposant des activités physiques

Cardio, yoga avec les enfants, exercices avec des rouleaux de papier toilette… Nous vous proposons une petite sélection de vidéos proposant des activités adaptées aux besoins de tous.

Pour commencer, nous vous invitons à sortir du ”canapiège” grâce à quelques exercices à faire… sur votre sofa.

Un défi cardio en 8 minutes

Pour les plus motivés, le youtubeur toulousain Tibo InShape vous propose de le suivre dans une séance de cardio de 8 minutes. Attention, ces exercices ne sont pas adaptés à tous.

Avec les enfants

Se dépenser sans compter

Vos enfants débordent d’énergie ? Voici venu le temps de ressortir les classiques : le jeu de la brouette, saute mouton ou la course en sac. Autant d’activité ludiques qui permettent de se défouler dans la joie et la bonne humeur. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, cette vidéo regorge d’idées pour multiplier les exercice avec des rouleaux de papier toilette, des coussins ou une simple serviette. Idéal en période de confinement.

Faire du yoga

Mais l’activité physique n’est pas non plus nécessairement synonyme de défouloir. Alors pour pouvoir alterner avec des séances plus zen, quoi de mieux qu’une séance de yoga adaptée aux plus petits. C’est la proposition de cette vidéo qui propose une série de postures décrites par des images qui parlent aux enfants.

Avec un nouveau né

Quand aux jeunes parents, il est parfaitement possible de pouponner tout en travaillant ses obliques ou son grand dorsal. La preuve en images :

Un peu d’humour

Enfin, car il est également important de soigner son moral, nous vous offrons une petite vidéo humoristique où vous découvrirez une ingénieuse alternative au tapis de marche.

https://twitter.com/bertrand_amar/status/1239893016216772608

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport