En raison du confinement, les écoles sont fermées. Difficile de s’y retrouver, car en fonction du niveau scolaire les mesures ne sont pas exactement les mêmes. Voici donc les restrictions en place afin que les parents puissent s’organiser.
C’est une semaine casse-tête qui commence aujourd’hui pour de nombreux parents. Alors que le confinement est désormais en vigueur à Toulouse que faire des enfants ? Effectivement pour les 3 – 16 ans, l’accueil dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés est suspendus. Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les classes correspondantes des établissements d’enseignement privés sont concernées jusqu’au 25 avril.
Pour les collèges et lycées, ainsi que les classes correspondantes des établissements d’enseignement privés cette mesure est en vigueur jusqu’au 2 mai. Même chose pour les centres de formation d’apprentis. Ces établissements peuvent néanmoins accueillir les usagers pour les formations qui ne peuvent être dispensées à distance à partir du 12 avril.
Difficile donc d’allier garde d’enfant, école à la maison et télétravail pour les parents. C’est pourquoi un accueil est assuré au profit des enfants âgés de 3 à 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Pour les écoles maternelles et les écoles primaires, 180 pôles d’accueil ont été prévus par l’Éducation nationale et les collectivités territoriales en Haute-Garonne. En ce qui concerne les collège, 97 d’entre eux sont mobilisés par les chefs d’établissement et leurs équipes pour accueillir les élèves durant la semaine du 6 au 9 avril. Pendant la période périscolaire et les vacances, ces mêmes enfants des personnels prioritaires pourront être accueillis à la diligence des collectivités territoriales.
En ce qui concerne les étudiants. L’accueil est autorisé dans les établissements d’enseignement supérieur selon les dispositions prévues par le décret du 2 avril. Jusqu’au 2 mai, les examens organisés par ces établissements se déroulent à distance. Exception faite aux épreuves organisées pour la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé. L’accueil des étudiants en stage ou en apprentissage reste permis.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires