Fermeture des écoles : le casse-tête des parents
En raison du confinement, les écoles sont fermées. Difficile de s’y retrouver, car en fonction du niveau scolaire les mesures ne sont pas exactement les mêmes. Voici donc les restrictions en place afin que les parents puissent s’organiser.
C’est une semaine casse-tête qui commence aujourd’hui pour de nombreux parents. Alors que le confinement est désormais en vigueur à Toulouse que faire des enfants ? Effectivement pour les 3 – 16 ans, l’accueil dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés est suspendus. Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les classes correspondantes des établissements d’enseignement privés sont concernées jusqu’au 25 avril.
Pour les collèges et lycées, ainsi que les classes correspondantes des établissements d’enseignement privés cette mesure est en vigueur jusqu’au 2 mai. Même chose pour les centres de formation d’apprentis. Ces établissements peuvent néanmoins accueillir les usagers pour les formations qui ne peuvent être dispensées à distance à partir du 12 avril.
Une garde d’enfant sous certaines conditions
Difficile donc d’allier garde d’enfant, école à la maison et télétravail pour les parents. C’est pourquoi un accueil est assuré au profit des enfants âgés de 3 à 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Pour les écoles maternelles et les écoles primaires, 180 pôles d’accueil ont été prévus par l’Éducation nationale et les collectivités territoriales en Haute-Garonne. En ce qui concerne les collège, 97 d’entre eux sont mobilisés par les chefs d’établissement et leurs équipes pour accueillir les élèves durant la semaine du 6 au 9 avril. Pendant la période périscolaire et les vacances, ces mêmes enfants des personnels prioritaires pourront être accueillis à la diligence des collectivités territoriales.
Les étudiants autorisés à se rendre en classe
En ce qui concerne les étudiants. L’accueil est autorisé dans les établissements d’enseignement supérieur selon les dispositions prévues par le décret du 2 avril. Jusqu’au 2 mai, les examens organisés par ces établissements se déroulent à distance. Exception faite aux épreuves organisées pour la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé. L’accueil des étudiants en stage ou en apprentissage reste permis.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10