Pass sanitaire. La manifestation interdite dans l’hypercentre de Toulouse
Les manifestations non déclarées sont interdites dans l’hypercentre de Toulouse samedi 18 et dimanche 19 décembre, selon une décision de la préfecture de la Haute-Garonne. Cette décision impacte la manifestation contre le pass sanitaire.
La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué que les manifestations non déclarées sont interdites dans l’hypercentre de Toulouse samedi 18 et dimanche 19 décembre. Un arrêté a été pris en ce sens par Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie.
[ Arrêté préfectoral ]
🚫𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 d'accès à l’hypercentre de #Toulouse à tout 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗳 non déclaré les samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021.
👉Informations et périmètre d'application : https://t.co/FMxgGqPvu5 pic.twitter.com/EFvNWxqgBq— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) December 17, 2021
Pour justifier l’ “interdiction d’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré”, la préfecture explique dans un communiqué que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés de ces derniers mois”.
Elle cite en exemple “des actes de violence au sein du cortège”, “des tentatives d’intrusion au sein de la mairie de Toulouse et de la préfecture de région”, “des violences, jets de projectiles et outrages commis à différentes reprises et occasionnant des blessés parmi les forces de l’ordre” ou encore “l’envahissement de plusieurs lieux”. Elle craint que ces troubles puissent se reproduire.
“Par ailleurs, l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants”, écrit encore la préfecture.
“Les manifestations ne sont pas interdites en tant que telles” à Toulouse
La décision d’interdire l’accès à l’hypercentre de Toulouse aux manifestations non déclarées a été prise chaque samedi depuis l’été. Elle concerne notamment la manifestation contre les modalités d’application du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certains professionnels. En effet, ce mouvement ne fait pas l’objet d’une déclaration en préfecture.
Comme le précise le communiqué émis par la préfecture, il convient cependant de rappeler, que l’arrêté d’interdiction porte uniquement sur l’hypercentre de la Ville rose. Ainsi, les “manifestations ne sont pas interdites en tant que telles, à condition qu’elles n’entrent pas dans le périmètre de l’hypercentre de Toulouse”.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41