Un long trajet, une soirée arrosée, ou une série de rendez-vous immanquables… Parfois, un véhicule personnel est indispensable que l’on ait ou non son permis de conduire. Alors pour ne pas rester au point mort, des sociétés comme NewChauffeur&Go mettent en lien des chauffeurs professionnels avec des propriétaires de voitures qui ne souhaitent pas ou sont dans l’incapacité de conduire.
À mi-chemin entre le taxi et le chauffeur privé, les chauffeurs sans voiture conduisent pour vous votre propre véhicule. « Le concept vient des Pays-Bas. C’est au cours d’un voyage que la fondatrice de notre plateforme l’a découvert et a eu l’idée de l’importer. Là-bas, des étudiants financent leurs cursus en conduisant pour des cadres ou des personnes exerçant des professions libérales », raconte Gaye Timera, président de NewChauffeur&Go, une agence de chauffeurs pour les particuliers.
La structure, qui a d’abord été une association avant de devenir une véritable société, propose entre autres de mettre en lien des chauffeurs professionnels avec des propriétaires de véhicules dans l’incapacité de conduire, par exemple suite à un retrait de permis. « Notre service s’adresse autant à ces derniers qu’aux jeunes qui vont en soirée, aux personnes âgées ou aux professionnels. Dans le cadre du travail, ce dispositif permet d’utiliser la voiture comme un prolongement du bureau. On peut passer des coups de fil et ne plus se soucier des problèmes de stationnement », détaille l’ancien chauffeur, qui dirige maintenant un réseau de 250 collaborateurs dans toute la France.
« Notre service est particulièrement plébiscité dans les périphéries des grandes villes. Dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour du centre », précise Gaye Timera. Au quotidien, les professionnels représentent 80 % des courses. Faire appel à un chauffeur sans voiture est aussi une solution ponctuelle en cas de suspension de permis ou pour ceux qui ne sont pas en capacité de faire un long trajet au volant ou dans les transports en commun. « Nous réalisons beaucoup de convoyage de personnes âgées qui partent en vacances. Nous pouvons les conduire partout, y compris à l’étranger, ou faire suivre simplement leur véhicule », précise le dirigeant.
Plus coûteux qu’une course en taxi, s’allouer les services d’un chauffeur sans voiture le temps d’une soirée offre une plus grande disponibilité et une certaine flexibilité. « À tout moment, on sait qu’il est là. Et pour le même tarif, on peut l’utiliser pour plusieurs déplacements », conclut Gaye Timera.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires