vendredi 23 octobre 2020
Actualités Confinement : Les grands classiques de la cour de récré pour faire de...

Confinement : Les grands classiques de la cour de récré pour faire de l’exercice avec ses enfants

Il n’est pas toujours facile de faire faire de l’exercice à ses enfants en période de confinement. Corde à sauter, marelle, saute-mouton ou l’inoubliable élastique… Nous vous proposons donc une revue des grands classiques de la cour de récréation pour se dépenser dans la joie et la bonne humeur, tout en restant à la maison.

Le jeu de l’élastique, un classique des cours de récréation CC Werner – Wikipedia

La corde à sauter

Croisé, décroisé, double tour ou à cloche pied… La corde à sauter, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Alors pourquoi ne pas renouer avec cet exercice plébiscité par les plus grands sportifs ? Car la corde à sauter n’est pas qu’un jeu d’enfant. C’est aussi un outil de renforcement musculaire et de préparation physique très complet qui fait travailler simultanément le cardio, l’explosivité, l’endurance et la concentration. Jambes, fesses, dos, épaules et abdominaux sont particulièrement mobilisés au cours de cet exercice encore plus efficace qu’un jogging pour brûler des calories. Pour un aperçu de toutes les figures que vous pouvez réaliser, voici un portrait de Bree Maraux qui a fondé le Jump Rope Club à Nailloux.

La corde à sauter peut également se pratiquer à plusieurs avec deux cordes. On parle alors de double dutch. Un sport spectaculaire où les participants réalisent de véritables acrobaties.

Le jeu de l’élastique

Pour jouer, il faut être trois et disposer d’une boucle élastique de trois mètres. Pendant que deux des participants tendent l’élastique autour de leurs chevilles ou au niveau des genoux, le troisième réalise des figures en sautant alternativement sur l’un ou l’autre des brins de la corde tendue. Ce jeu très populaire dans les cours de récréation à partir des années 1960, serait apparu en chine au VIIe siècle après Jésus-Christ.

Saute-mouton

La marche est un art empreint de sagesse et de philosophie qui nécessite une certaine maturité. Elle requiert une discipline qui semble d’ailleurs échapper aux enfants. On jurerait presque que ceux-ci on fait vœu de ne se déplacer, jusqu’à un certain âge, qu’en courant et en sautant à grands cris. Pour canaliser cette énergie débordante, autant aller dans leur sens et leur proposer une partie de saute-mouton. Ce jeu sportif permettra, au passage, de réaliser la demi-heure d’exercice quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

Parcours et autres courses insolites

Grand classique des kermesses et autres olympiades loufoques, la course en sac est une activité parfaite pour se dépenser tout en rigolant. Alignés au départ, les participants doivent parcourir une distance définie à l’avance, le plus rapidement possible, avec les deux pieds enserrés dans un sac. Afin de pimenter l’épreuve, il est possible d’imaginer un parcours à travers la maison avec des obstacles à franchir ou des défis à réaliser. Laissez s’exprimer votre imagination ! Pour épargner son voisin de dessous, il existe de nombreuses variantes comme la course de brouette, avec un partenaire qui vous tient les jambes pendant que vous avancez sur les mains, ou simplement en sautant sur les fesses.

Cache-cache et sa variante de la sardine

Pas besoin de présenter le principe du cache-cache, ni d’en détailler les règles. Mais connaissez-vous sa variante de la sardine ? Une version particulièrement amusante pour jouer en famille à la maison. Ici, tout est inversé. Une seule personne va se dissimuler dans le lieu de son choix et tous les autres comptent sans regarder. Une fois le temps imparti écoulé, tous les participants se lancent à la recherche du premier joueur. À chaque fois que l’un des investigateurs trouve son abri secret, il s’y glisse également. Cela, jusqu’à que tous les joueurs se retrouvent réunis et, en général, entassés dans un coin exigu. Fous rires garantis.

La marelle

Et bien sûr, il n’était pas pensable de finir cette sélection de jeux, sans évoquer la marelle. Cet incontournable des cours de récréation qui nous fait voyager, à cloche pied, de la terre au ciel. Particulièrement adapté aux plus petits, ce jeu leur permet de développer leur équilibre, la précision et, même d’apprendre à compter. Dans certaine versions, chaque case est associée à une règle ou une formule qu’il faut mémoriser. Idéal pour réviser les leçons sans en avoir l’air.

Enfin, on peut aussi y jouer, comme des générations d’enfants, en fredonnant l’air inoubliable de Nazaré Fereira.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport