Ineloo, l’électroménager réparable et durable
La société toulousaine Ineloo travaille à l’élaboration d’appareils électroménagers réparables facilement et à moindres frais. Une bouilloire et un lave-linge longue durée sont en passe d’être commercialisés.
C’est en tant que consommateur et citoyen que Jacques Ravinet, cofondateur de la société toulousaine d’études marketing Kheolia, a eu l’idée de concevoir des appareils électroménagers réparables. En 2014, il a créé l’entreprise Ineloo, qui signifie Innovation électroménager ouverte, pour « changer les choses de l’intérieur. Qui ne s’est jamais retrouvé avec une machine à laver en panne après cinq ans et demi alors que la garantie était de cinq ans ? Cela coûte souvent plus cher de réparer que de racheter le produit. »
À partir de ce constat et d’une étude auprès de 5 000 consommateurs pour comprendre les attentes et les défaillances les plus fréquentes, Ineloo a mis au point son propre cahier des charges. L’entreprise a travaillé avec l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) pour les études techniques et collabore aujourd’hui avec Articlect, le FabLab toulousain, pour la conception des deux premiers produits qu’elle souhaite commercialiser : une bouilloire multifonctions et un lave-linge.
« Pour la machine à laver, nous avons installé un rotor d’hélicoptère »
« Ces appareils sont construits à partir de pièces fiables déjà utilisées dans d’autres secteurs. Par exemple, pour la machine à laver, nous avons installé un rotor d’hélicoptère. La carte mère, qui est souvent un point faible, est remplacée par plusieurs cartes identiques, réparables, qui contrôlent chacune un élément. Et l’accès à l’ensemble des pièces est facilité », détaille Jacques Ravinet. Les plans seront disponibles sur Internet selon le principe de l’open source et les pièces de rechange n’excéderont pas 10 % du prix d’achat de l’appareil. Enfin, Ineloo met l’accent sur un développement et une production 100 % français, une question de « responsabilité et de fiabilité ». « Nous utilisons également des matériaux socialement et environnementalement corrects, recyclables et non polluants lors de leur fabrication », insiste Jacques Ravinet. Deux coques sont ainsi à l’étude pour le lave-linge : en bois ou à base de chanvre.
Pour Ineloo, l’objectif est de commercialiser la bouilloire, qui fera aussi cuiseur vapeur et cuisson à l’eau, à la rentrée 2019 et le lave-linge en fin d’année prochaine. Les deux produits devraient respectivement être vendus 150 et 900 à 950 euros.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10