samedi 27 novembre 2021

Contact

Actualités Une charte de lecture publique inédite lancée par Toulouse Métropole

[DOSSIER] Une charte de lecture publique inédite lancée par Toulouse Métropole

En décembre 2016, Toulouse Métropole présentait la toute première Charte de la lecture publique. Fruit de la concertation de 37 communes, ce texte regroupe des principes généraux et des mesures concrètes pour une politique culturelle novatrice et ambitieuse autour du livre.

® Franck Alix

S'inspirant du credo de Michèle Petit, anthropologue spécialiste de la lecture, qui considère que "les ressources culturelles sont vitales tout autant que l'eau", les 37 communes de Toulouse Métropole ont fait le pari d'unir leurs efforts dans une politique volontariste de développement de la lecture pour tous, sur tout le territoire. De cette concertation émanait, en décembre 2016, la toute première Charte de la lecture publique. Ce document, inédit au plan national, détaille un ensemble de principes et d'engagements concrets visant à faire de l’accès à la connaissance, et donc aux livres, une véritable priorité.

Sensible à la diversité des besoins et des ressources existantes, cette charte reflète la variété des missions confiées aux bibliothèques municipales. Diffusion et soutien à la création artistique, conception d'espaces d'échanges, de rencontres et de partage des savoirs... Celles-ci sont pensées comme de réels carrefours culturels articulés autour du livre et de la lecture. En élaborant un réseau qui fédère leurs 52 bibliothèques, ces 37 communes souhaitent favoriser la coopération et les échanges de bonnes pratiques, réfléchir à l'extension des horaires d'ouverture et gar...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img