jeudi 9 décembre 2021

Contact

ActualitésDanse avec Parkinson

Danse avec Parkinson

Depuis trois ans, l’association Art Joie et Culture (AJC) propose des ateliers de danse créative à des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Une activité physique, qui permet d’évacuer le stress, de s’amuser, d’oublier la douleur et de mieux bouger son corps.

« Dès le réveil, on a des douleurs, des raideurs, des tremblements… Des troubles de la motricité de façon générale », témoigne Murielle, atteinte de la maladie de Parkinson. « Ici, on oublie tout ça ! » Chaque vendredi, à la maison du quartier Pech-David de Toulouse, ils sont une petite dizaine à assister aux ateliers de danse créative dispensés par Mamé Yansane, fondatrice de l’association Art Joie et Culture (AJC) et initiatrice de ce projet, en collaboration avec France Parkinson. « C’est un moyen pour eux de rompre avec l’isolement et la dépression. À travers la stimulation musicale et la danse, ils retrouvent du plaisir à bouger. » « Et enfin, ils arrivent à mieux contrôler leur corps », explique-t-elle.

Si la danse améliore le bien-être des parkinsoniens, elle se révèle être aussi une solution d’accompagnement thérapeutique efficace. Mamé Yansane est ainsi régulièrement témoin d’effets concrets durant ses séances, notamment avec Jean-Pierre, un habitué des ateliers. « C’est l’un des participants les plus atteints. Il a une marche très aléatoire, on ne sait jamais quand il peut évoluer de façon autonome. Et environ un cours sur deux, il réussit à très bien se déplacer et à danser. C’est assez miraculeux. »

Des résultats impressionnants dus à un dépassement de soi dans l’amusement, selon la directrice de l’association AJC : « Grâce au plaisir de danser, ils oublient les symptômes de la maladie. Ainsi, ils vont au-delà de leurs limites corporelles. L’impact de la musique est vraiment très important dans ce processus. »

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img