3 solutions pour découvrir l’art-thérapie
La musique adoucit les maux
Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, l’appliation Music Care utilise une technique de «relaxation musicale personnalisée» dont chaque séance est composée de trois phases amenant de l’état de conscience à la relaxation puis à l’éveil. La musique agit alors au niveau neurophysiologique et permet la production d’endorphine et de dopamine pour aider à lutter contre les douleurs aiguës et chroniques, les troubles du sommeil et l’anxiété.
Sensibiliser à l’art-thérapie
Pour promouvoir l’art-thérapie auprès du grand public et des professionnels de santé, le Centre de ressources en art-thérapie du Sud-Ouest (CReATSO) rassemble un réseau d’art-thérapeutes et de professionnels des secteurs social et médico-social qui ont recours à l’art dans l’accompagnement des personnes en difficulté. L’association organise des journées de sensibilisation ou des conférences, et donne accès à des informations sur l’art-thérapie, à un annuaire et à des groupes d’échanges et de réflexions autour du métier.
Sourire pour aider à guérir
Le bien-être des enfants et adolescents est tout aussi important que les soins qu’on leur prodigue. C’est pour cela que l’association Hôpital Sourire organise tout au long de l’année des activités au CHU de Toulouse. Interventions de clowns et de musiciens, ateliers culturels et créatifs ou encore goûters avec des sportifs et des artistes sont autant de moyens qui procurent aux enfants des moments de rire et de partage.