VIVRE-ENSEMBLE. À l’initiative des trois principaux bailleurs sociaux de la région toulousaine, la coopération interbailleurs Coop’IB a pour mission de revaloriser le quartier du Mirail et de renforcer des liens entre les habitants. – Marie Larpent
© Frédéric LancelotAu Mirail, la coopération entre les bailleurs sociaux n’est pas nouvelle. « Le patrimoine de la Reynerie et de Bellefontaine est imbriqué, nous sommes tous voisins les uns des autres », explique Pascal Barbottin, directeur général de Patrimoine SA Languedocienne. Avec Les Chalets et Toulouse Métropole Habitat, ces trois bailleurs gèrent 3 636 logements à la Reynerie et Bellefontaine, soit près de 9 000 habitants. Depuis dix ans, ils échangent et s’entraident. Et désormais, ils formalisent leur coopération au travers d’une structure commune, Coop I.B. « Dans le logement social, on a un devoir d’accompagner les gens au-delà de la relation contractuelle », affirme Luc Laventure, directeur général de Toulouse Métropole Habitat. 52 actions ont ainsi été organisées depuis avril 2017 afin « de faire parler de ce quartier autrement que dans la rubrique faits-divers », souligne Jean-Paul Coltat, directeur général du groupe des Chalets. Des petits déjeuners et des ateliers ont été proposés, toujours avec l’aide du réseau associatif local. Le projet “Fenêtre sur foot”, auquel Coop’IB consacre un budget annuel de 6 900 euros, permet aussi à une centaine d’enfants de participer à plusieurs tournois. Enfin, des initiatives de sensibilisation au tri des déchets et de lutte contre le jet d’ordures par les balcons sont menées pour « faire comprendre aux riverains que le quartier leur appartient », précise Luc Laventure. Deux nouveaux projets devraient voir le jour en 2018. “Vrac” donnera aux habitants la possibilité de s’approvisionner en produits locaux ou bios vendus à prix coûtant. Quant au label Animons Bellefont’, il entend poursuivre sa valorisation de Bellefontaine autour du sport, de cafés et du jardinage.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires