Dans leur nouvelle boutique toulousaine, Inès et Julie proposent des vêtements à la fois éthiques, écolos et tendances.
© Franck AlixLa plupart des vêtements que l’on trouve Chez Inès et Julie sont fabriqués en France et dans des matières nobles et respectueuses de l’environnement, tels le coton bio, le lin ou la laine des Pyrénées. « Ils sont aussi modernes. Nous les avons sélectionnés parmi des dizaines de petits créateurs français en essayant d’atteindre un équilibre entre qualité, éthique et esthétique », précise Julie Planchard qui, avant de se jeter dans l’aventure textile, avait lancé une entreprise d’objets de décoration.
Aatise, Les Lupins, Jolie franchy, Les sublimes, Maison Izard ou Joli Bump… « Ce sont parfois de minuscules maisons de couture : par exemple, ce pull vient d’un artisan indépendant, ce t-shirt est réalisé par deux frères, cette robe par une jeune fille de Roubaix. Nous connaissons bien nos produits et les contraintes rencontrées pour les confectionner », expose Inès Mericq, ancienne responsable en ressources humaines.
Articles pour hommes, femmes et enfants, lingerie ou accessoires, le curieux saura donc tout des provenances et des méthodes de fabrication employées. Il se rendra compte aussi qu’à 39 euros le t-shirt ou 20 euros la paire de bas, tout n’est pas donné dans le magasin… Et c’est un des meilleurs arguments de vente des deux jeunes trentenaires qui reversent la moitié de ce qu’elles touchent à leurs fournisseurs.
« Chez nous, il n’existe pas d’achat compulsif ! Au contraire, les clients réfléchissent à leurs besoins, prennent conscience de la valeur du vêtement ainsi que de son nécessaire entretien pour qu’il puisse durer. » Elles se sont fixé pour principe une transparence totale sur leur marchandise et s’efforcent d’aller bien au-delà de ce que racontent les étiquettes. Avec pour conseil systématique de faire le vide dans ses armoires et de privilégier la qualité.
Les deux entrepreneuses sont parvenues en un temps record à monter leur affaire, l’idée leur étant venue il y a à peine un an. Une année sans compter leurs heures ni leurs pas, entre fournisseurs, futurs clients, organismes publics et financiers. « Face aux banquiers, nous avons rencontré deux difficultés majeures : celle d’être des femmes et celle de s’installer dans un quartier pas suffisamment commerçant à leur goût », fait remarquer Inès Mericq. Au cœur du quartier Arnaud-Bernard, elles bénéficient pour leur local d’un loyer réduit, sans droit au bail, via le dispositif municipal ‘’Commerce Avenir’’ qui soutient les magasins de proximité.
« Chez nous, il n’existe pas d’achat compulsif ! Au contraire, les clients réfléchissent à leurs besoins »
Si depuis leur ouverture, le 7 décembre dernier, la fréquentation des week-ends a été limitée à cause de la mobilisation des Gilets jaunes, les premières satisfactions sont là : « Pour les fêtes, nous avons eu le plaisir d’accueillir des clients à la recherche de cadeaux différents, qui voulaient passer Noël autrement », se réjouit Julie Planchard. Avant qu’Inès Mericq rajoute : « Nous sommes déjà obligés de commander à nouveau certains modèles et nous n’avons pas assez de stock pour proposer des soldes. C’est bon signe ! »
Chez Inès et Julie, 21 rue Arnaud Bernard, 31 000 Toulouse
chezinesetjulie.com
Cosmétiques et produits ménagers à faire soi-même, objets de décoration recyclés, rencontre avec des acteurs écoresponsables, vide-dressing… Inès et Julie organiseront, à partir du mois de février, une série d’événements et d’ateliers créatifs, autour de la réduction et de la réutilisation des déchets. Programme et réservations sur chezinesetjulie.com.
Commentaires
Corton le 03/10/2024 à 17:09
C'est super comme initiative mais en décortiquant-moi aussi et tout le monde devrait le faire- les étiquettes et notamment des marques vendues dans cette boutique on se rend compte que certaines jupes sont composées en polyester, des pulls en partie en laine mais aussi composés de 30 % de polyamide. C'est super de fabriquer en France, mais les matières utilisées continuer de polluer et surtout ces vêtement ne tiendront pas dans la durée, donc polluent aussi.
C'est mieux que bien des enseignes, on est d'accord,mais se revendiquer boutique éthique, écologique, naturelle là je m'interroge.