2019 marque les 80 ans de l’ouverture du camp de concentration du Vernet en Ariège qui a servi à interner les Républicains espagnols mais aussi les ‘’indésirables étrangers’’ durant la Seconde Guerre mondiale.
Des bâtiments originaux du camp de concentration du Vernet en Ariège, il ne reste que le cimetière, sauvé dans les années 1970 par l’Amicale des anciens internés politiques et résistants. L’association, créée en février 1944 est l’une des premières en France à perpétuer la mémoire d’un tel lieu.
Suite à la défaite des Républicains espagnols en février 1939, le village est choisi pour incarcérer les réfugiés. « Le terme de camp de concentration, qui a longtemps été occulté, est utilisé dès l’époque par l’administration. Ce n’est pas anodin car ce sont les autorités de la troisième République qui ont ouvert le camp, pas la France de Pétain », souligne Raymond Cubells, actuel président de l’amicale.
« C’est du Vernet qu’est parti le premier convoi français en direction de l’Allemagne »
À partir de la déclaration de guerre à l’Allemagne, le 3 septembre, le lieu servira à enfermer tous les ‘’indésirables étrangers’’ : volontaires des Brigades internationales, opposants politiques aux régimes d’Hitler, Mussolini et Pétain, membres de la résistance. « C’est du Vernet qu’est parti le premier convoi français en direction de l’Allemagne », évoque Raymond Cubells. 35 000 personnes, dont des femmes et des enfants, y ont été internées entre 1939 et 1944. La plupart étrangères (70 nationalités différentes), dont plus de la moitié d’Espagnols mais aussi quelques Français et, à partir de 1942, des juifs. Plus de 6 000 furent déportées.
Aujourd’hui, un musée et un wagon rappellent l’histoire du camp. En 2019, année qui marque les 80 ans de son ouverture, l’amicale a prévu de nombreuses actions : inauguration d’un parcours ponctué de panneaux explicatifs entre la gare et le wagon, concerts, conférences-débats, projections ainsi que des expositions dont une regroupant des dessins originaux de Carlos Duchatellier, peintre haïtien incarcéré au Vernet.
http://www.campduvernet.eu/agenda/exposition-hors-nos-murs/80-anos-despues.html
Commentaires