mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
Actualités« Souviens-toi de nos enfants » de Samuel Sandler, un livre contre l'oubli 

« Souviens-toi de nos enfants » de Samuel Sandler, un livre contre l’oubli 

« Souviens-toi de nos enfants » est le livre-hommage de Samuel Sandler, un père dont la vie a été brisée. Il a perdu son fils Jonathan et ses petits-fils Arié et Gabriel dans l’attaque terroriste de l’école Ozar Hatorah, le 19 mars 2012. Depuis, l’homme se bat pour qu’on ne les oublie pas.

Qu’est-ce qui vous a décidé à écrire ce livre, six ans après les faits ?

Cela ne m’était pas venu à l’esprit auparavant et je n’en ressentais pas le besoin. Je suis un ingénieur, pas un littéraire. Un jour, la maison d’édition Grasset m’a contacté et m’a présenté Émilie Lanez, journaliste à l'hebdomadaire "Le Point", avec qui j’ai immédiatement accepté d’entreprendre le livre.
C’est un formidable moyen de faire vivre ceux que j’ai perdus. J’en ai besoin. Tous ces anniversaires, toutes ces étapes de la vie qui passent, sans qu’ils soient là... C’est trop dur. Cet ouvrage me permet de faire mon devoir de mémoire, en parlant d’eux, et sans avoir à attendre les commémorations officielles pour le faire.

Leur souvenir menace-t-il de s’effacer  ?

Oui, petit à petit, et c’est normal. Le temps s’écoule, c’est le cycle de la vie... Pour les familles, en revanche, c’est très dur. Chaque attentat estompe le précédent et fait tomber dans l’oubli ceux qu’il a frappés. Notre cas est un peu différent, dans la mesure où l’on y fait très souvent référence. Mais c’est uniquement pour évoquer l’assassin. On ne se souvient que de son nom à lui, pas de celui des victimes. Et c’est insoutenable.

V...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img