vendredi 22 octobre 2021

Contact

ActualitésUn parcours à la mémoire des exilés espagnols à Toulouse

Un parcours à la mémoire des exilés espagnols à Toulouse

La fin de la guerre civile espagnole a entraîné un exode sans précédent de près de 500 000 personnes. C’est la Retirada, dont on commémore le 80e anniversaire et dont Toulouse est la capitale. Élisa Vilches retrace l’histoire de cette période tragique et de ses héros, dans les rues de la Ville rose.

Nous nous sommes donnés rendez-vous sur un banc du square Goudouli, place Wilson. C’est ici que les exilés de la guerre civile espagnole aimaient à se retrouver, au milieu du siècle dernier : « Ils l’appelaient le Parlamento, leur lieu de partage et d’échange, où ils discutaient de leur travail et de ce qu’il se passait des deux côtés de la frontière. Où l’on trouvait les journaux militants aussi… Et où l’on n’entendait pas beaucoup parler français ! », débute notre guide Élisa Vilches.
« Les Toulousains connaissent mieux que les Espagnols cette période de l’histoire »
Elle a conçu un parcours, à travers les rues de la Ville rose, en souvenir de la Retirada, le grand exode républicain qui a contraint un demi-million d’Espagnols à quitter leur pays durant les premières années du franquisme. Ils sont 20 000 à choisir Toulouse, qui devient leur capitale. « C’est une période cruciale de l’Histoire dont il faut se souvenir. Or, avec le temps, la mémoire se dilue. Les acteurs de l’époque sont moins nombreux, leur histoire est moins présente dans la cité et dans les activités que celle-ci propose. » Ainsi, quand elle s’est rendue à l’office du tourisme de Toulouse, Élisa Vilches n’y...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img