TERRITORIALITÉ. À 54 ans, le journaliste spécialisé en aéronautique, spatial et défense est fortement impliqué dans l’action publique. Présent sur la liste de Dominique Reynié pour les prochaines élections régionales, c’est avec conviction que Thierry Sentous appréhende son engagement politique.
Par Myriam Balavoine
Originaire de Seilhan, dans le sud du département, Thierry Sentous rejoint Toulouse pour ses études, où il effectue son cursus universitaire en droit. Après un passage obligé par les concours, il entre en École de journalisme à Bordeaux puis travaille pour plusieurs rédactions (La Dépêche du Midi, Toulouse Matin, Sud Radio…) avant d’intégrer France 3 en 1986, où il est toujours en poste aujourd’hui. Thierry Sentous s’insère progressivement dans la vie politique, d’abord en tant que conseiller municipal, puis est élu maire de sa commune de Seilhan, avant de devenir vice-président de la communauté de communes du Haut-Comminges. « Les maires sont au service de tous. C’est la meilleure école et la plus difficile, on y apprend à faire beaucoup avec peu de moyens » souligne-t-il. Thierry Sentous s’est donc donné le devoir de « reprendre en main une commune et un territoire rural laissés en déshérence ». Il y met en place « un vrai projet d’avenir », crée un PLU (Plan Local d’Urbanisme), adhère au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), et entreprend de grands chantiers de voiries… « Ce fut un travail prenant, mais passionnant, une politique concrète permettant d’améliorer la vie des gens », explique-t-il.
C’est à une autre dimension, plus urbaine, que Thierry Sentous s’intéresse aujourd’hui. Depuis 2001, il est aux côtés de Jean-Luc Moudenc, un « ami de 35 ans connu lorsqu’il était président de la corporation de droit à la fac », se remémore-t-il. Fidèle malgré la défaite aux municipales de 2007, l’homme s’implique successivement pour les législatives et les municipales suivantes. « Au fil de ces campagnes, j’ai apprécié les qualités de chef de Jean-Luc, en termes d’organisation, de structuration et de direction de ses colistiers et militants » poursuit-il. Aujourd’hui et depuis un an, Thierry Sentous est conseiller expert en aéronautique auprès du maire sur le projet ‟La piste des géants”, pour la réhabilitation et la sauvegarde du site de Montaudran, autour de l’histoire de l’aéropostale et des pionniers de l’aviation.
« Faire des sacrifices personnels pour l’action publique »
Convaincu d’être à un « carrefour de l’histoire de notre territoire », c’est pour « donner un élan » à cette nouvelle région, en passe de devenir une des plus grandes régions européennes (la 6ème par sa taille et la 14ème par son poids économique), tout en « rééquilibrant l’action publique en faveur des zones rurales jusqu’alors délaissées » qu’il s’engage auprès de Dominique Reynié pour les prochaines élections régionales. Pour lui, cette équipe est « la seule alternative crédible face au FN et au PS, avec un réel renouvellement politique et de nombreux membres issus de la société civile, à l’expérience de terrain et au programme clair ». Un programme axé sur la sécurité, notamment dans les lycées, les transports publics et à travers l’aide aux communes à se doter de réseaux de vidéosurveillance. « C’est un besoin que l’on a perçu depuis longtemps, et qui se confirme aujourd’hui… », regrette-t-il. Thierry Sentous considère qu’il faut « se donner les moyens, accepter de faire des sacrifices personnels pour l’action publique », référence à ses loisirs qu’il a laissés de côté afin de pouvoir mener de front son métier de journaliste et son implication politique. Un raisonnement qu’il oppose à Carole Delga : « Comment pourra-t-elle être à la fois présidente de région et députée ? Passés 3 jours à Paris, il ne reste que 4 jours dans sa région. Son temps de disponibilité est déjà divisé par 2 ! »
3 années phares :
– 1993 : reportage à Sarajevo durant la guerre
– 2001 : élection à la mairie de Seilhan
– Avril 2005 : commentaire en direct du 1er vol de l’A380
Commentaires