Le décès de Jacques Chirac, à 86 ans, ce jeudi 26 septembre, a suscité de nombreuses réactions de la part des politiques toulousains. Notre sélection parmi leurs tweets, à commencer par ceux de sa famille politique.
© CC BY-SA 3.0Pour Laurence Arribagé, présidente du parti Les Républicains 31, Jacques Chirac « était un grand Homme, un serviteur de la République qui laissera un grand vide » :
Jacques Chirac vient de nous quitter emportant avec lui sa passion de la France et son engagement au service de la grandeur de notre pays. Il restera pour nous tous un grand Homme, un serviteur de la République qui laissera un grand vide. Au revoir Monsieur le Président. pic.twitter.com/EBNj6aas4K
— Laurence Arribagé (@LArribage) September 26, 2019
Sacha Briand, adjoint au maire LR de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole confie : « avec Philippe Séguin ils sont tous deux à l’origine de mon engagement ».
Grande émotion à l’annonce du décès de Jacques Chirac son amour de la France n’avait d’égal que son humanité. Avec Philippe Séguin ils sont tous deux à l’origine de mon engagement politique.
— Sacha Briand (@sachabriand) September 26, 2019
Pour Brigitte Micouleau, conseillère LR de Toulouse Métropole et sénatrice de la Haute-Garonne, « une page d’Histoire se tourne, mais laissant derrière lui un beau et grand passé » :
J’apprends avec tristesse le décès du Président Chirac. Celui-ci aura voué sa vie à la République et à la France avec toujours au cœur, l’envie de servir le peuple français. Une page d’Histoire se tourne, mais laissant derrière lui un beau et grand passé. Immense merci à lui ! 🇫🇷 pic.twitter.com/G3ZNOZRJB8
— Brigitte MICOULEAU (@bmicouleau) September 26, 2019
Pierre Cohen, ancien maire PS de Toulouse rend hommage à un « Homme d’État passionné par la France » :
Jacques Chirac nous a quittés aujourd’hui. Homme d’État passionné par la France, chacun se souvient de son courage lorsqu’il s’est opposé à la Guerre d’Irak.
“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs” nous disait-il en 2002.
Pensées pour sa famille et ses proches.— Pierre Cohen (@PCohen) September 26, 2019
Sébastien Vincini, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste 31, évoque « un défenseur de la République face aux extrêmes, une voix forte sur la scène internationale » :
Hommage à Jacques Chirac. Mes premières années de militant se sont forgées dans son opposition. Mais rendons hommage à sa connaissance de la France, de ses profondeurs et de sa diversité, un défenseur de la République face aux extrêmes, une voix forte sur la scène internationale. pic.twitter.com/JivNUBVDgl
— Sébastien Vincini 🐝🌹 (@SebVincini) September 26, 2019
Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, rappelle que Jacques Chirac « aimait la France, la vivacité de ses territoires comme la richesse de ses terroirs » :
#JacquesChirac aimait la France, la vivacité de ses territoires comme la richesse de ses terroirs…
Je m’associe pleinement à l’hommage que la République doit rendre à cet Homme d’Etat qui protégea nos valeurs communes et su alerter le monde sur le changement climatique.— Carole Delga 🇯🇵🇫🇷 (@CaroleDelga) September 26, 2019
Pierre Nicolas Bapt, président du Parti radical de gauche 31, se souvient notamment du discours du Vel d’Hiv de 1995 sur le rôle de la France dans la déportation des juifs :
le Président Jacques Chirac est mort.
Je ne partageais pas vraiment ses orientations politiques mais deux moments forts m’ont marqué car pour moi à ces moments là, J Chirac a défendu l’honneur de notre pays :
le… https://t.co/iLdhTw6oUU— Pierre Nicolas Bapt (@PierreNBapt) September 26, 2019
Romain Cujives, conseiller municipal et métropolitain d’opposition, déclare : « Nous n’oublierons pas son refus d’envoyer des soldats Français en Irak » :
Mes premières luttes étaient contre sa politique. À défaut de convictions communes nous partagions l’amour de la France. J’adresse mes pensées à la famille de Jacques Chirac et à sa famille politique. Nous n’oublierons pas son refus d’envoyer des soldats Français en Irak. #Chirac
— Romain Cujives (@Romain_Cujives) September 26, 2019
Joël Aviragnet, député PS de la 8ème circonscription de Haute-Garonne, écrit que Jacques Chirac « mérite tous les hommages qui lui sont faits » :
La France perd aujourd’hui un homme d’Etat. Jacques #Chirac était un amoureux de la France, il mérite tous les hommages qui lui sont faits. Son refus de participer à la Guerre d’Irak restera pour moi sa plus grande décision politique.
Pensées pour sa famille et ses proches.— Joël Aviragnet (@JAviragnet) September 26, 2019
Commentaires