Lundi 3 décembre, la fondation Oïkos propose le premier serious game géopolitique responsable. Pendant quatre heures, entre 150 et 200 personnes s’enfermeront dans l’Hôtel de Région Occitanie pour un jeu de rôle grandeur nature inspiré du célèbre sommet suisse de Davos.
Le Davoïkos à Toulouse, premier jeu de rôle grandeur nature géopolitique et responsableD’un côté, une délégation chinoise déterminée à maintenir sa croissance. De l’autre, des représentants d’une ONG militant contre la déforestation ou ceux d’une puissance européenne en quête de transition énergétique. Nous ne sommes pas au Forum Économique Mondial de Davos, au milieu du gratin de la finance mondiale, mais en pleine partie de Davoïkos. Un grand jeu imaginé par la fondation Oïkos pour sensibiliser aux alternatives économiques et à l’engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). « Nous élaborons régulièrement des événements pour promouvoir un entrepreneuriat responsable avec des moyens innovants et pédagogiques », présente Cécile Payan, déléguée générale de cette fondation.
Pour cette première édition, les organisateurs ont confié le rôle de maître du jeu à Pascal Boniface, incontournable géopolitologue et directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Grâce à ses connaissances, celui-ci accompagnera les différentes équipes dans leurs missions respectives. Il offrira ainsi à chacun l’opportunité de comprendre et de s’impliquer au mieux dans ce jeu de rôle responsable. « C’est très immersif. Cela permet au public d’être en position d’acteur et de se rendre compte que ce n’est pas si simple de changer les choses », promet Cécile Payan. Afin de mettre à profit cette expérience ludique et collective, la fondation Oïkos a décidé de faire de l’événement un rendez-vous annuel et de lancer la rédaction d’un livre blanc, qui compilera les propositions et axes de travail émanant des joueurs.
Infos pratiques
Lundi 3 décembre de 18h à 22h00
Hôtel de Région Occitanie
22 Boulevard du Maréchal Juin
31400 Toulouse
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires