mercredi 26 janvier 2022

Contact

spot_img
EcologieDes essais gratuits de bicyclettes à la Maison du vélo

Des essais gratuits de bicyclettes à la Maison du vélo

La Maison du vélo de Toulouse organise, devant ses locaux, des essais gratuits mercredi 10 mars, de 13h à 17h. Vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo mécanique, vélo rallongé, mini-cargo, biporteur… Les Toulousains auront un large choix pour se décider à pédaler.

Cours maison du vélo Toulouse
© Nicolas Mathé/JT

Mercredi prochain, des conseillers mobilités seront présents 12 boulevard Bonrepos à Toulouse, devant la Maison du vélo, pour aider les participants à prendre en main les deux-roues proposés à l’essai. Il sera alors possible de prolonger ce dernier par une location. Puis, pourquoi pas, par un achat. L’objectif ? Convaincre les Toulousains de continuer à délaisser leurs voitures pour valoriser un moyen de déplacement plus écologique. Pour continuer d’avancer au rythme de cette “Vélorution” (comprenez “révolution du vélo”), la Maison du vélo a recruté une dizaine de personnes l’année dernière et a fortement développé l’offre de son parc grâce à la multiplication de ses partenariats. Au-delà des deux roues, la structure propose également des kits d’électrification pour celles et ceux déjà propriétaires d’un vélo qui voudraient passer à l’électrique.

Le vélo ne connaît pas la crise

En France, depuis le premier confinement, l’utilisation du vélo a augmenté de près de 10 % selon l’Observatoire de l’association de collectivités Vélo & Territoires. Entre les grèves, les retards, la lassitude des transports en commun et la proximité avec les autres usagers facilitant la transmission de la Covid-19, le vélo a le vent en poupe depuis presque un an. Et le secteur promet d’être encore florissant en 2021. De plus, à Toulouse, certaines “coronapistes”, mises en place pendant le premier confinement, se pérennisent. En août, la mairie a décidé de rendre définitives les installations de pistes, initialement temporaires, avenue Étienne Billières et avenue de Grande-Bretagne. Les voies cyclables à Toulouse représentent aujourd’hui plus de 600 kilomètres de trajets balisés. Plus de place donc pour les deux-roues déjà présents en nombre dans la ville.

Alix Drouillat

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img