Pierre-Antoine Lévi, sénateur du Tarn-et-Garonne, et 57 de ses collègues ont envoyé un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour lui demander le maintien du tarif réglementé du gaz qui prendra fin le 30 juin prochain.
Le 30 juin prochain marquera la fin du tarif réglementé du gaz. Mais Pierre-Antoine Lévi, sénateur du Tarn-et-Garonne, n’accepte pas cette disparition. D’autant que le bouclier tarifaire sur le gaz va aussi s’arrêter. « Le ministre, Bruno Le Maire, a annoncé la suppression anticipée du bouclier tarifaire avant la fin de 2023, en raison de la baisse du prix de gros du MWh de gaz », indique Pierre-Antoine Lévi dans un communiqué.
Le sénateur ajoute : « En réalité, les Français constatent des augmentations tarifaires de 3 à 4% dans les nouvelles offres. » « L’énergie est une dépense importante dans le budget des ménages français. Le tarif réglementé permettait de les protéger des abus. Face à la fin du tarif réglementé et du bouclier tarifaire, les nouvelles offres tarifaires affichent de fortes hausses. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas l’accepter », souligne-t-il.
Pierre-Antoine Lévi et 57 autres sénateurs ont ainsi envoyé un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour lui demander de maintenir le tarif réglementé du gaz au-delà du 31 décembre prochain ou bien le bouclier tarifaire. « À défaut, nous demandons d’intervenir efficacement et rapidement auprès des fournisseurs de gaz de notre pays, afin que la baisse du prix de gros du gaz soit répercutée de manière effective pour les consommateurs », écrivent-ils.
Le sénateur du Tarn-et-Garonne espère que leur demande sera « examinée avec attention. » « Et, même si elle n’est pas satisfaite, qu’elle incitera le ministre à exercer une pression sur les fournisseurs de gaz pour que la baisse significative du prix de MWh se reflète dans la facture de nos concitoyens », conclut Pierre-Antoine Lévi dans son communiqué de presse. En tout, 2,6 millions de consommateurs sont concernés par la fin du tarif réglementé du gaz.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires