Marie-Claude Berly, première adjointe de Montauban, a été élue maire de la ville ce lundi 19 août, succédant à Brigitte Barèges, démissionnaire après son élection comme députée. Son élection, sans surprise, puisqu’elle était la seule candidate en lice.
La Ville de Montauban a désormais un nouveau maire. Marie-Claude Berly a été élue à la tête de la Cité d’Ingres ce lundi 19 août. Elle succède ainsi à Brigitte Barèges, contrainte de présenter sa démission après avoir remporté les élections législatives anticipées dans la première circonscription du Tarn-et-Garonne.
Marie-Claude Berly, jusque-là première adjointe, a été choisie dès le premier tour par le conseil municipal montalbanais. Il faut noter que son élection est sans surprise, puisqu’elle était la seule candidate en lice pour le poste, et avait été désignée par Brigitte Barège. L’opposition municipale a décidé de ne pas se présenter.
« Je prends le relais de Brigitte Barèges en assurant à nos administrés la continuité de ce qu’elle avait engagé et en affirmant : je serai maire de leur quotidien », déclare la nouvelle élue dans un communiqué.
Cette élection marque la fin d’une ère pour Brigitte Barèges, qui a occupé la fonction de maire de Montauban pendant 23 ans, quasiment sans interruption. Élue pour la première fois en 2001, elle a marqué la vie politique de sa commune. Mais la fonction de maire est incompatible avec celle de député en vertu de la loi sur le cumul des mandats, instaurée en 2014 pour renforcer la séparation des pouvoirs. Il n’est pas possible d’avoir un poste exécutif et un autre législatif.
Ce passage de témoin à Montauban n’est pas un cas isolé. Trois autres maires d’Occitanie, élus députés lors des dernières législatives, sont aussi obligés de renoncer à leur mandat local. Denis Fégné dans les Hautes-Pyrénées, Jacques Oberti en Haute-Garonne et Christophe Proença dans le Lot, doivent tous les trois se conformer à la même règle imposée par la loi sur le cumul des mandats.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires