Le RN est arrivé en tête dans les deux circonscriptions du Tarn-et-Garonne au second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet. Les détails.
Le Tarn-et-Garonne a totalement cédé au chant du Rassemblement national (RN). En effet, les candidats du parti de Jordan Bardella ou ayant noué une alliance avec celui-ci sont arrivés en tête dans les deux circonscriptions du Tarn-et-Garonne au second tour des élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet.
La socialiste Valérie Rabault (Nouveau Front populaire) et député sortante de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne perd ainsi son siège. Elle s’est faite devancer par Brigitte Barèges, la maire de Montauban, qui se présente sous la bannière de l’Union des extrêmes droites, l’alliance d’Éric Ciotti. Cette dernière a en effet obtenu 51,25% des voix, contre 48,75% pour Valérie Rabault. Pour rappel, Brigitte Barèges était déjà arrivée première au premier tour des Législatives. Les électeurs ont donc confirmé leur volonté de l’élire comme députée.
La nouvelle députée a alors réagi dans un communiqué de presse : « Au lendemain de ce second tour, qui me permet d’accéder au mandat de député, je voudrais dire toute ma reconnaissance, ma gratitude, à tous les électeurs qui m’ont fait confiance et je m’engage auprès d’eux, à essayer, à la place qui sera la mienne, d’œuvrer pour le redressement de la France et de notre territoire. » Elle quitte donc son siège de maire de Montauban, selon la loi interdisant le cumul des mandats, mais reste Conseillère municipale.
Dans la 2e circonscription, la députée sortante du Rassemblement national, Marine Hamelet, retrouve son siège à l’Assemblée nationale. Elle se place effectivement en tête du second tour avec 61,51% des voix. Elle est ainsi largement réélue. Son adversaire, la candidate du Nouveau front populaire, Claudie Chrétien, n’a cumulé que 38,49% des suffrages exprimés. Celle-ci n’a donc pas réussi à détrôner Marine Hamelet, députée de la 2e circonscription du département depuis les élections de 2022.
Le taux de participation : 71,47%
Le taux de participation : 70,06%
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires