À mi-mandat, la Ville de Montauban fait le bilan des actions menées par sa maire, Brigitte Barèges, durant les trois dernières années. Pour elle, « Montauban est devenue plus belle, plus verte, plus conviviale et plus ambitieuse et cela, c’est l’affaire de tous ! »
À mi-mandat, la Ville de Montauban dresse un bilan des trois dernières années sous la direction de Brigitte Barèges, maire en exercice. Malgré les défis rencontrés, tels que la pandémie de Covid-19, la municipalité affirme avoir maintenu le cap fixé lors des élections précédentes. Ainsi, ce moment est propice pour réfléchir aux réalisations accomplies depuis 2020 et envisager les perspectives futures jusqu’en 2026.
La maire, Brigitte Barèges, estime alors que : « Montauban est devenue plus belle, plus verte, plus conviviale et plus ambitieuse et cela, c’est l’affaire de tous ! » Sur le plan de l’embellissement urbain, la Mairie a porté son attention à la rénovation du patrimoine de la ville, avec des résultats visibles tels que la transformation de la place Nationale avec son nouveau miroir d’eau et de la place Roosevelt, offrant désormais un parking sur cinq niveaux.
Par ailleurs, la transition vers une ville plus verte a été une autre priorité, combinant nécessité environnementale et modernité. Le développement des mobilités douces et la promotion des énergies vertes ont notamment permis à Montauban de se positionner en tant que « pionnière en la matière », selon la Ville. Le renforcement du vivre-ensemble a été également mis en avant, soulignant l’importance de la solidarité communautaire, notamment dans un contexte marqué par des événements tels que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et le séisme de magnitude 7 au Maroc en septembre 2023.
Enfin, la ville affiche une ambition renouvelée, cherchant à accroître son rayonnement national en accueillant des événements d’envergure et en continuant à se faire connaître sur la scène nationale. Cela se traduit notamment par l’organisation de Montauban en Scènes, le Festival des Lanternes, celui des Lucioles ou les 400 coups.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Nathalie le 12/09/2024 à 15:51
Bonjour,
Je trouve que Montauban devient un désert. J'ai la question vers la madame: quand on arrête des arboré la surface du Montauban ? Avez-vous vu a quoi ressemble la ville et les alentours ? Êtes vous au courant que la température est en 2-3°plus chaude a Montauban que à Toulouse ? Regardez que vous avez fait.
Maïté CONSTANTINOPLE le 12/09/2024 à 23:27
Madame le Maire fait beaucoup de choses mais il un problème quand on téléphone a la mairie qu il y a un problème qu il y a des trous où il y a des nuisibles qui passe on appelle a plusieurs reprises et rien n est fait quand on demande un rendez vous pour voir madame le maire impossible elle fait beaucoup de choses belle mais certains de ces services ne font pas leurs travail et nuit a la vision envers madame le maire qui est très bien
robert rol le 12/09/2024 à 23:57
Remarquable embellissement de la ville....reste le développement du port fluvial qui sera indéniablement la cerise sur le gâteau. Faire de Montauban une ville à relations européennes. Pourquoi pas l Allemagne après l Italie et l Espagne..Un jardin de la bière au jardin des Plantes par exemple... Détente après croisière sur le Tarn
Brabez le 12/09/2024 à 06:54
Vrai montauban belle et pratique bravo Mme .