Parler de la vie comme on démonte un carburateur. Avec soin, méthode et attention. C’est le propos de Fabrice Guérin dans son spectacle Solex ! qu’il présente du mardi 11 au samedi 15 août, au Théâtre du Grand Rond à Toulouse. Obsolescence programmée, intelligence artificielle, instantanéité… Et si le solex était l’avenir de l’homme ?
Fabrice guerin de la Cie La façon présente son spectacle Solex ! au Théâtre du Grand Rond © Philippe LanguilleSur scène, un solex. Emblématique et inoubliable avec son moteur à galet et ses freins inversés. Casse-gueule aussi. Comme l’idée de philosopher, les doigts dans le cambouis, tout en parlant carburateur, culasse ou compression. Pourtant, en véritable équilibriste du verbe, Fabrice Guérin arrive à emporter le spectateur dans ses élucubrations sur la vie, la mort et la bonne manière d’appréhender le monde. Avec soin. Comme il le fait avec sa bécane qu’il bichonne amoureusement tout au long de son spectacle Solex. Un seul en scène irrésistible qu’il présente du mardi 11 au samedi 15 août au théâtre du Grand Rond, à 20h30.
Dans son bleu de travail, le comédien parle d’amour et d’avenir. Des efforts à faire, aussi, pour que les choses avancent comme on aimerait qu’elles le fassent et que le monde tourne a peu près aussi bien qu’une vieille mobylette. Et ce n’est pas gagné. Dans une écriture sensible et drôle, Fabrice Guérin partage son regard lucide et plein de finesse sur un monde un peu absurde. Dans ce spectacle mécanico-philosophique, il réhabilite la figure quelque peu héroïque de celui qui s’insurge. De celui qui lutte contre l’obsolescence programmée et qui refuse le tout jetable. Bref, de celui qui répare. Car, pour Fabrice Guérin, ce qui importe c’est de soigner l’autre. Que ce soit un vieux solex, sa mère, ou son meilleur ami.
Infos pratiques
Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers, 31000 Toulouse
Pour réserver, cliquez ici.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires