mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT Une série de podcast pour retracer l’Histoire de la Reynerie

Une série de podcast pour retracer l’Histoire de la Reynerie

Un Oeil Sur Mon Quartier vous propose un voyage dans le temps. Cette série de podcast disponible sur Soundcloud retrace l’histoire de la Reynerie.

Depuis 2016, l’association Un Œil Sur Ma Ville travaille avec les personnes qui habitent et qui animent le quartier Reynerie afin de faire découvrir son patrimoine et son Histoire méconnue. Cette année, en partenariat avec les associations Bas d’Immeubles et La Disquette, ils vous proposent une balade autours du lac de Reynerie mêlant Histoire du quartier, photos d’archives et témoignages audio. Composé de cinq panneaux installés sur les abords du lac jusqu’en janvier 2021, ce parcours est un véritable voyage dans le temps.

Un parcours conçus par les habitants :

Quoi de mieux pour explorer sa ville et s’approprier son quartier que de le faire soi-même découvrir aux autres ? De cette réflexion est né en 2016 le projet Un Œil Sur Mon Quartier. Durant 2 ans, les membres de l’association sont partis, avec les habitants de la Reynerie, explorer l’Histoire et les souvenirs du quartier. Durant des mois d’ateliers, ces nombreux échanges ont donnés lieu à un parcours culturel composé de cinq panneaux révélant aux passants des images du passé, une Histoire unique et des paroles des habitants du quartier.

En 2019, l’association a souhaité poursuivre cette démarche en donnant de la voix au parcours. Avec le soutien du département de la Haute-Garonne et du dispositif C’est mon patrimoine (porté par la DRAC et l’ANCT), qu’ils ont travaillé pendant trois mois avec un groupe d’adolescents. Afin de réaliser une série de podcasts, le groupe de jeune est allé enregistrer la mémoire et les souvenirs de leur quartier. Le résultat de cette récolte compose aujoud’hui une balade audio à écouter de panneaux en panneaux.

Une balade à faire seul ou en groupe :

Le résultat de se projet est aujourd’hui accessible à tous. Le premier panneau du parcours vous accueillera à la sortie du métro Reynerie. Sur ce dernier, vous trouverez l’emplacement des panneaux suivants qui guideront vos pas pour une balade de 30 à 40 minutes. Sur chacun d’eux vous trouverez une photo d’archive venant se superposer sur le paysage actuel, un descriptif historique et les instructions pour écouter les habitants vous raconter leur quartier. Pour lancer les écoutes il vous suffit d’un téléphone avec un accès à internet. Deux solutions s’offrent à vous : entrer le lien internet dans votre navigateur ou flasher le QR code.

Pour rendre l’expérience encore plus interactive et vivante, il esxiste des visites de groupe. A cette occasion, un médiateur culturel présente l’Histoire du quartier et fait vivre la balade au groupe à travers les écoutes et les photographies d’archives du quartier.

Pour écouter les podcast cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport