Ce mercredi 8 juillet, dans la matinale de BFMTV, le nouveau Premier ministre, Jean Castex a annoncรฉ vouloir accรฉlรฉrer le projet de la LGV. Une bonne nouvelle pour les collectivitรฉs locales.
“Le signal du redรฉmarrage, attendu par nos territoires, vient d’รชtre donnรฉ”, selon Carole Delga, prรฉsidente de la Rรฉgion Occitanie. Un signal qui aurait pu passรฉ inaperรงu, mais qui relance les espoirs des acteurs locaux de voir un jour arriver la dรฉsormais chimรฉrique LGV.
C’est lors de la matinale de BFMTV, menรฉe par Jean-Jacques Bourdin, que le nouveau Premier ministre a discrรจtement, mais sรปrement, rรฉouvert la porte au projet de Ligne ร grande vitesse. En rรฉponse au journaliste concernant le prolongement de la LGV entre Montpellier et Perpignan, Jean Castex n’hรฉsite pas : “Je mettrai toute mon รฉnergie ร le faire avancer ร une vitesse supรฉrieure ร celle qui รฉtait la sienne jusqu’ร prรฉsent!”
En effet, ce projet, coincรฉ dans les couloirs du temps depuis plusieurs dizaines d’annรฉes, avait pourtant reรงu l’aval du gouvernement prรฉcรฉdent… Mais dans des dรฉlais bien trop importants selon les collectivitรฉs locales concernรฉes. La premiรจre phase de travaux entre Montpellier et Bรฉziers avait รฉtรฉ annoncรฉe pour 2028. Quant au tronรงon Bรฉziers-Perpignan, il n’รฉtait pas prรฉvu avant 2033.
Une annonce que salue Carole Delga : “Que l’une des premiรจres attentions du nouveau Premier ministre se porte sur l’arrivรฉe de la LGV jusqu’ร Perpignan est une satisfaction. Aprรจs trois annรฉes perdues, malgrรฉ les engagements pris par Emmanuel Macron lorsqu’il รฉtait candidat, je considรจre que la parole de Jean Castex est le signal attendu par nos territoires en Occitanie. Ensemble, nous y avons d’ailleurs dรฉjร travaillรฉ.”
La prรฉsidente de la Rรฉgion Occitanie ne manque cependant pas de rappeler au chef du gouvernement, l’importance de poursuivre la liaison entre Bordeaux et Toulouse : ” Je m’รฉtais engagรฉe ร ne rien lรขcher sur ce dossier, comme sur celui de la LGV Bordeaux-Toulouse, et je suis heureuse de constater que nous aurons un alliรฉ de poids pour ces deux projets. Ma prochaine rencontre, avec le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, le 22 juillet prochain, doit รชtre l’occasion de fixer enfin un calendrier stable de lancement de l’enquรชte publique sur le tronรงon Montpellier-Bรฉziers. Je ne doute pas que l’engagement de Jean Castex sera le mรชme pour la liaison toulousaine et que, dรฉsormais, notre rรฉunion de travail avec la nouvelle ministre de la Transition รฉcologique et le ministre de l’Economie deviendra prioritaire pour acter dรฉfinitivement la crรฉation des sociรฉtรฉs de financement et lancer, enfin, les chantiers. C’est urgent pour le dรฉsenclavement de Toulouse et Perpignan, ainsi que pour redonner une dynamique ร l’emploi dans notre rรฉgion. Ces deux projets sont prรชts depuis trois ans, seul l’engagement de l’Etat nous manquait.”
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaรฎt tous les rouages. Dโabord journaliste polyvalente, puis responsable des pages รฉconomiques, elle est aujourdโhui rรฉdactrice en chef.
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Commentaires
Toulousain156 le 18/09/2025 ร 13:33
Si c'est avoir une LGV à Toulouse pour se voir interdire de prendre l'avion pour aller à Paris pour le travail, les bobos parisiens n'ont qu'à se la garder. Les fonds alloués seraient plus utiles à réaliser l'étoile ferroviaire. Ils contribueraient plus au développement du territoire.
Quid de la liaison Toulouse Montpellier en LGV, histoire de consolider la région Occitanie?