La préfecture de la Haute-Garonne vient de dévoiler les chiffres de la mortalité routière au premier trimestre 2019. Dans le département, sur 12 tués, 7 sont des motards. Des chiffres inquiétants.
Les deux-roues font partie des utilisateurs de la route les plus vulnérables. Et ce début d’année n’échappe pas à la règle. Au premier trimestre 2019, sur les douze personnes qui ont trouvé la mort sur les routes haut-garonnaises, sept sont des motards selon la préfecture. Soit une augmentation de 50% en un an. Sur l’ensemble de l’année 2018, dix conducteurs de deux-roues ont péri, sur un total de 53 tués sur les routes du département. Des chiffres identiques à ceux de 2017.
Pour Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, ce bilan rappelle qu’il y a « urgence pour les usagers de la route à faire preuve d’une prudence permanente et de s’appliquer à respecter les règles élémentaires de sécurité». Selon le représentant de l’Etat, les accidents de la route impliquant les deux-roues sont avant tout «dus à un défaut de comportement humain qui peut concerner le comportement spécifique de leur conducteur comme le comportement défaillant du conducteur d’un autre véhicule impliqué dans l’accident».
Enzo Contreras
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires