samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT Journées du patrimoine : les visites insolites à Toulouse ce dimanche

Journées du patrimoine : les visites insolites à Toulouse ce dimanche

Les journées du patrimoine touchent à leur fin. Pourquoi ne pas profiter de cet après-midi pour découvrir la ville de Toulouse autrement ? Résistance féminine, exil républicain espagnol, années folles. Voici quelques visites qui valent le détour aujourd’hui.

Capitole Toulouse – Le donjon CC by Didier Descouens SA 4.0

Retour en XIXème siècle. C’est ce que propose la visite Toulouse au XIXème lors de cette journée du patrimoine. Un siècle où la ville rose a changé de visage. Machine à vapeur, chemin de fer, tramway bouleverse la vie des hommes et redessine les villes. Afin de découvrir comment les architectures bourgeoises et les percées haussmanniennes ont changé Toulouse, rendez-vous à 10h à l’office du tourisme.

Toulouse a été très marqué par l’exil républicain espagnol. En 1939, à la victoire de Franco, près de 500 000 Républicains traversent la frontière. Retracez leur histoire dans les rues de la capitale de la seconde République espagnole. Le point de départ est donné à 16h dimanche.

Qui ne souhaiterait pas revivre une journée lors des années folles ? Pourquoi pas la vivre lors de cette journée du patrimoine ? Dès 15h, l’office du tourisme propose de découvrir les témoignages architecturaux de l’Art déco pendant l’entre-deux-guerres.

Toujours concernant l’art déco, le quartier du Busca regorge de façade dans ce style architectural. Pour les découvrir, rendez-vous à 15h devant le kiosque à journaux du Grand Rond. Pour participer, envoyez un SMS au 06 86 96 93 15.

Contrairement aux idées reçues, la Résistance n’a pas été seulement masculine. De nombreuses femmes se sont engagées de diverses manières. Un parcours original lors de cette journée du patrimoine dans les rues de Toulouse pour découvrir un pan de l’Histoire. Pour participer, rendez-vous à 14h au métro Esquirol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport