En visite en Toulouse, la Ministre de l’Industrie veut éviter les départs contraints à Airbus

La ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher se déplace à Toulouse aujourd’hui pour évoquer l’avenir de l’aéronautique. Elle tentera notamment de convaincre Airbus de ne pas avoir recours aux départs contraints.

Plan Ader Occitanie Toulouse
La ministre de l’Industrie se déplace à Toulouse aujourd’hui pour rencontrer les dirigeants d’Airbus CC-BY-SA-2.0-J_GB

Six semaines après la présentation du plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, lourdement impactée par la crise sanitaire du Covid-19, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée de l’Industrie se déplace à Toulouse aujourd’hui pour rencontrer les dirigeants d’Airbus et évoquer l’avenir du secteur avec ses différents acteurs.

Licenciements inévitables selon le PDG d’Airbus

Pour rappel, ce plan évalué à hauteur de 15 milliards d’euros par le ministre de l’économie Bruno Le Maire repose sur plusieurs axes dont la décarbonation du secteur et la sauvegarde de l’emploi.

Sauf qu’entre temps, Airbus, le géant mondial basé à Toulouse, a annoncé un plan de restructuration basé sur la suppression de 5000 emplois en France, dont 3500 à Toulouse. Guillaume Faury, PDG du groupe, précisant que les départs forcés, autrement dit les licenciements, seront inévitables.

Objectif zéro départs contraints pour la ministre

Les sujets de discussion ne devraient donc pas manquer ce jeudi au Centre de livraison d’Airbus, où la ministre rencontrera les dirigeants de l’avionneur européen. Ce matin, avant de s’envoler pour Toulouse, Agnès Pannier-Runacher s’est en effet prononcée contre le recours de l’entreprise à des départs contraints. “Ce que nous demandons à Airbus, c’est d’avoir une cible de zéro départs contraints. Il faut que le dialogue social aille jusqu’au bout”, a-t-elle affirmé ce matin sur RMC et BFM TV.

La ministre échangera ensuite avec les représentants des organisations syndicales avant de terminer sa visite par une rencontre avec les sous-traitants de la filière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.