vendredi 18 juin 2021

Contact

Les brèves du JTÉgalité femmes-hommes, le Département adopte un plan d'action

Égalité femmes-hommes, le Département adopte un plan d’action

Égalité femmes-hommes, le conseil départemental s’engage sur 20 actions concrètes. Mardi 25 juin, les élus départementaux ont adopté un plan d’actions pour l’égalité réelle sur la période 2019-2021.

Le Conseil départemental adopte un plan pour l’égalité femmes-hommes

Après 8 mois de concertation le conseil départemental a élaboré un plan qui prévoit 20 actions et s’articule autour de 4 axes : la jeunesse et l’éducation, les solidarités, la diffusion de la culture de l’égalité et les actions internes.

Plusieurs volets de lutte pour l’égalité femmes-hommes

Premier volet de ce plan : les violences faites au femmes. Le Conseil départemental s’engage en confortant le réseau sanitaire et social qui se mobilise autour de cette question fondamentale.

En deuxième lieu, ce plan d’action pour l’égalité vise à favoriser l’insertion des femmes par l’emploi et la création d’entreprise, notamment par le biais de la commande publique.

Comme l’égalité filles-garçons se prépare dès le premier âge, les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile, de l’ASE et des relais d’assistantes maternelles recevront une formation et une sensibilisation à cette question, à l’image du dispositif Egali’crèche mis en place à la crèche du Département. Le plan prévoit également des actions spécifiques à destination des femmes en situation de handicap et autour de la question du vieillissement.

Des engagements concrets

La question de l’égalité filles-garçons sera notamment prise en compte lors de la construction et la réhabilitation des établissements scolaires (collèges) et sera fera parti des thèmes abordés lors du Parcours Laïque et Citoyen.

Le Département s’engage aussi à devenir un support de diffusion auprès de ses partenaires dans les territoires, collectivités et associations.

Enfin, le Département s’engage a être exemplaire sur le sujet, en tant qu’employeur. Il a notamment créé des outil de formation dédiés pour accompagner les directions de l’ensemble de ses services. Le Département s’engage à affirmer et défendre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans sa communication internet comme externe.

Une politique d’égalité qui commence en interne

L’ensemble des Directions du Conseil départemental sera accompagné avec la création d’outils et de la formation dédiés. Que ce soit dans sa communication interne ou externe, le Département s’engage à affirmer et à diffuser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Ce plan d’actions a été élaboré dans une démarche participative grâce à une centaine de contributions apportées par les partenaires de l’institution, les conseillers départementaux et les services du Conseil départemental. Il sera évalué selon des indicateurs de suivi et des résultats qualitatifs et quantitatifs.

(Source : communiqué de presse)

Pour aller plus loin sur le sujet cliquez ici.

 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img