Parité. Le Conseil départemental va mettre en place un plan d’action pour lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, bâti sur les propositions de ses agents. – Monique Castro
© Aurélien FerreiraPlutôt que de confier à des experts l’élaboration d’un plan sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a préféré demander directement aux agents de donner leur avis et de faire des propositions. « Pour créer ce questionnaire, nous avons cherché ce que d’autres collectivités avaient mis en place mais nous n’avons rien trouvé », se souvient Christine Stébenet, déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes au sein du Département. Il a donc fallu inventer. Le questionnaire aborde neuf thèmes. Pour chacun d’entre eux, l’agent évalue s’il prend suffisamment en compte l’égalité femmes-hommes : recrutement, formation, temps de travail, promotion, conditions de travail, rémunération, articulation entre vie professionnelle et personnelle, lutte contre les stéréotypes, le harcèlement sexuel et les violences. Le vécu et le ressenti des agents sont également pris en compte. 1 200 d’entre eux, soit 20% de l’effectif du Conseil départemental ont participé à ce questionnaire. Des pistes de solutions à mettre en place émanent déjà des premiers dépouillements comme le fait de ne pas organiser de réunions de travail après 18 heures ou d’installer des vestiaires pour les hommes et pour les femmes. Les résultats complets seront dévoilés fin mars et serviront de base à l’élaboration d’un plan d’action.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires