Un dispositif spécial pour les violences intra-familiales à Toulouse
Le contexte si particulier du confinement que nous vivons aujourd’hui est propice à l’augmentation des violences intra-familiales et les victimes sont confrontées à l’impossibilité ou à la très grande difficulté d’appeler à l’aide. Un nouveau dispositif pour leur porter secours est mis en place à Toulouse.
©Kat Jayne-PexelsAujourd’hui, après les différentes annonces gouvernementales sur la lutte contre les violences conjugales, Toulouse Métropole, la Préfecture, la Justice, l’Ordre des Avocats et l’Ordre des Pharmaciens ont souhaité mettre en commun et mobiliser les dispositifs existants pour répondre de façon adaptée et rapide à ce nouveau contexte.
Pour cela, les partenaires ont décidé de mettre en œuvre une procédure simple pour les victimes de violences durant le confinement en proposant aux pharmaciens une fiche synthétique indiquant les contacts locaux d’urgence et d’aide pour les victimes de violences intra-familiales (forces de l’ordre, avocats, collectivité, associations). En format de poche, elle est destinée aux victimes et aux témoins. Cette fiche sera également mise à disposition des usagers des centres de consultation COVID-19.
Des permanences d’avocats seront également mises en place, dès la semaine prochaine, au numéro vert 0 805 01 70 15, par le Barreau de Toulouse, pour sécuriser et accompagner les victimes dans la procédure judiciaire, l’objectif est d’obtenir de la Justice l’éviction du domicile de l’auteur des violences afin d’éviter aux femmes de subir une double peine : la violence du conjoint et celle de quitter son domicile, en période confinement. La Préfecture prendra ensuite en charge les auteurs de violences suite à l’éviction du domicile, dans un hébergement provisoire.
Pour finir, une affiche d’information sera mise à disposition de l’ensemble des services publics, locaux et commerces ouverts, sur toutes les communes de la Métropole, rappelant les lieux et numéros utiles pour les victimes de violences et les témoins.
Source: communiqué de l’ordre des avocats
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE