samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT Le Conseil départemental de Haute-Garonne déclenche son plan canicule

Le Conseil départemental de Haute-Garonne déclenche son plan canicule

Alors que Météo France et la préfecture ont placé la Haute-Garonne en alerte orange canicule, le Conseil départemental déclenche un plan qui mobilise 1000 agents sur tout le territoire.

Le Conseil départemental de Haute-Garonne déclenche son plan canicule ©-nicolas-belaubre-JT

Le Conseil départemental a déclenché son plan canicule en mobilisant ses 1 000 agents sur les 30 Maisons des solidarités réparties sur tout le territoire haut-garonnais. Ils contacteront individuellement toutes les personnes étant repérées comme fragiles et déclarées comme ayant zéro ou 1 contact à titre personnel, et sans prestation d’Allocation personnalisée d’autonomie ou de Prestation de compensation du handicap (PCH). De même, pour les plus jeunes, l’ensemble des crèches, Relais assistantes maternelles et les assistants familiaux sont mis en alerte et devront adapter leur fonctionnement en fonction des températures.
Les équipes de la Protection maternelle infantile (PMI) assurent le suivi des familles à risque et des enfants de moins de six ans, bénéficiaires de la PCH, avec des visites à domicile en priorité ou des appels téléphoniques. Les sages-femmes de la PMI assurent également une visite à domicile pour les femmes enceintes à risque. Au total, ce sont plus de 2 400 personnes qui vont être contactées par les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Des recommandations pour tous

Ce dernier propose en outre quelques conseils simples et efficaces pour veiller à la sécurité de chacun, quels que soient son âge et son lieu d’habitation : ne pas sortir aux heures les plus chaudes, mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation, manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…), boire environ 1,5 L d’eau par jour, ne pas consommer d’alcool, donner de ses nouvelles à son entourage, passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé, maintenir sa maison à l’abri de la chaleur… Pour joindre les services du Conseil départemental 31, un numéro de téléphone, gratuit depuis un poste fixe, est disponible 24 heures sur 24, le 0 805 36 36 31.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport