Suite aux annonces du Premier ministre en date du jeudi 28 mai, la reprise des cours des collégiens de 4e et 3e dans leur établissement a eu lieu ce mardi 2 juin. Mais dans quelles conditions cette rentrée dans les collèges de Haute-Garonne a-t-elle pu se faire ?
©CD31 – Aurélien FerreiraLe Conseil départemental de Haute-Garonne, compétent pour les collèges, a pris acte de la décision du gouvernement quant à la réouverture de tous les collèges et a mis tout en œuvre, pour assurer le bon fonctionnement de cette rentrée, à l’instar de ce qui a été mis en place depuis le 18 mai pour les élèves de 6e et 5e. Dès lors, le Département a pris toutes les mesures nécessaires pour être en capacité d’ouvrir l’ensemble des établissements publics de la Haute-Garonne.
Les services du Conseil départemental ont travaillé en étroite collaboration avec la direction départementale des services de l’éducation nationale pour organiser la reprise des collégiens dans les meilleures conditions sanitaires possibles, afin de garantir la sécurité des élèves et de leur famille, mais également de l’ensemble des personnels mobilisés, enseignants comme agents départementaux.
Ainsi, dès aujourd’hui, mardi 2 juin, le protocole de sécurité sanitaire mis en place le 18 mai va continuer à s’appliquer de la manière suivante :
– Pour les transports scolaires : la totalité des circuits reprennent pour l’ensemble des élèves transportés du premier degré au secondaire, en fonction des dates effectives de réouverture des établissements. Les cars effectuent un circuit aller-retour par jour, un le matin et un le soir, conformément aux marchés actuellement en vigueur. Dans les cars, conformément à la demande du préfet et du recteur, un siège sur deux est neutralisé pour respecter les mesures de distanciation physique entre les élèves. Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir du collège et les véhicules sont désinfectés avant et après chaque trajet.
– Pour la restauration scolaire : le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est mis en capacité d’ouvrir la restauration scolaire pour les collèges qui continuent d’assurer la demi-pension, en adaptant le service aux nécessaires mesures d’hygiène, notamment le respect de la distanciation physique…
Le Conseil départemental a décidé d’accorder à toutes les familles dont les enfants sont scolarisés entre le 18 mai et le 4 juillet, date des vacances d’été, la gratuité de la cantine. Pour les familles qui bénéficient de l’aide à la restauration scolaire et dont les enfants ne seront pas scolarisés ou n’auront pas accès à un restaurant scolaire dans leur collège, le dispositif des Bons solidaires mis en place par le Département sera renouvelé jusqu’aux vacances d’été.
– Pour les locaux des collèges : les agents du Conseil départemental procèdent à la désinfection et à l’aération régulière des classes et des locaux, selon un protocole sanitaire strict mis en place par le Département suivant le protocole national.
– Les flux d’entrées et de sorties des établissements sont organisés afin de respecter la distance physique minimale, sous la responsabilité du chef d’établissement. Le Département préconise le principe d’une salle par classe, les enseignants devant se déplacer et non les élèves.
La Direction des services départementaux de l’Education Nationale de Haute-Garonne se félicite de la réouverture des collèges pour les niveaux 4e et 3e. La première phase de déconfinement a permis aux collégiens de 6e et 5e de retourner au collège depuis le 18 mai.
Cette première étape a été possible grâce à l’engagement de l’ensemble des personnels et constitue un tremplin pour une réouverture à l’ensemble des niveaux. Les chefs d’établissement ont organisé de manière pragmatique et dans le respect des particularités et des contraintes propres à chaque collège les modalités de la reprise pédagogique des niveaux 4e et 3e.
“La reprise de l’enseignement décidée par le Gouvernement est un défi majeur sur lequel le Conseil départemental, dans le cadre de ses compétences, est pleinement mobilisé. Le Département a mis tout en œuvre pour permettre aux élèves et leurs enseignants de reprendre en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles, au vu du contexte inédit lié à la crise du Covid-19”, déclare le président du Conseil départemental Georges Méric.
Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne
Commentaires