jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT 23 000 bons pour les achats de première nécessité distribués en Haute-Garonne

23 000 bons pour les achats de première nécessité distribués en Haute-Garonne

Le 16 avril dernier, le Conseil départemental a lancé un plan d’urgences sociales pour soutenir les personnes et les familles qui subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire du Covid-19. Parmi les dernières mesures, la distribution de bons solidaires pour les achats de première nécessité, aux personnes en situation précaire de Haute-Garonne.

© banque alimentaire

Parmi les mesures engagées dans le plan d’urgences sociales du Conseil départemental de Haute-Garonne, des bons solidaires, sous forme de chèques d’accompagnement pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, sont destinés aux foyers hauts-garonnais en situation de précarité, accentuée par le contexte d’état d’urgence sanitaire. En une semaine de mise en œuvre, le Département a déjà alloué 22 800 bons solidaires, qui sont en cours de livraison par La Poste d’ici quelques jours aux bénéficiaires.

Ce dispositif concerne, d’une part, les familles qui bénéficient d’une aide départementale pour la restauration scolaire de leur enfant en collège. Ainsi, 21 700 familles recevront au plus tard début mai des bons solidaires. Cette aide s’élève à 60 euros par mois et par enfant pour les parents d’élèves dont la restauration scolaire était prise en charge à 100 % par le Département (8 700 bénéficiaires) et à hauteur de 30 euros par mois et par enfant, pour ceux dont la restauration scolaire était prise en charge à 50% (13 000 bénéficiaires).

D’autre part, les familles ou personnes isolées, en situation de précarité du fait de la crise, peuvent également bénéficier, sur demande, d’une aide de 150 euros par mois, sous conditions de ressources. Depuis le 16 avril, le Conseil départemental a traité plus de 2 000 demandes et a alloué, à ce jour, 1 100 bons solidaires.

Ces bons solidaires sont mis en œuvre pour le mois d’avril et reconductibles. Ils sont valables dans toutes les enseignes affiliées aux chèques déjeuners. Les dispositifs pour les familles et les collégiens sont en outre cumulables.

“Le Conseil départemental a lancé le 16 avril dernier un plan d’urgences sociales afin de soutenir les personnes les plus fragiles, dans cette crise sanitaire du Covid-19, par des mesures concrètes et immédiatement opérationnelles. Nos politiques publiques sont guidées par la solidarité humaine. C’est pourquoi le Département met tout en œuvre pour aider et accompagner les Haut-Garonnais touchés de plein fouet par cette crise qui doivent faire face à des situations de grande précarité”, déclare Georges Méric.

Comment faire la demande des bons solidaires pour les achats de première nécessité si vous habitez en Haute-Garonne?

– Pour les familles précaires et les personnes isolées, une plateforme web dédiée est en ligne. Mais aussi un numéro de téléphone : 05.34.33.41.11. Et un mail : bonsolidaire@cd31.fr

– Pour les parents d’élèves bénéficiant d’une aide à la restauration scolaire, envoyez un mail à bonalim@cd31.fr.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport