lundi 25 octobre 2021

Contact

ActualitésJuliette, la femme caméléon

Juliette, la femme caméléon

Juliette a passé trois mois dans la rue, mais n’en garde pas de séquelles. Ou du moins, elle s’applique à ne rien laisser paraître. En passe de retrouver un logement pérenne, cette Toulousaine souhaite désormais transmettre son expérience pour soutenir les sans-abris.

« Pouvoir mettre la musique à fond, disposer pleinement de mon espace. » C’est ce que Juliette attend avec le plus d’impatience, hormis l’obtention des clés de son nouvel appartement. Prévu au cours de l’année, cet événement marque pour elle la fin d’une longue période d’incertitude. Car depuis 2016, cette quinquagénaire enchaîne les logements précaires. Elle a aussi connu la rue, pendant trois mois.

« C’est à cause des punaises de lit », lance-t-elle, comme surprise elle-même par sa réponse lorsqu’elle tente de justifier sa situation. « Je vivais en collocation dans un appartement vétuste où proliféraient ces petites bestioles. Après avoir maintes fois sollicité le propriétaire pour les éradiquer, j’ai décidé de quitter l’endroit », se rappelle-t-elle.

Difficile de retrouver un logement quand ses revenus, composés de prestations sociales et de la vente de bijoux fantaisie sur les marchés, ne couvrent pas les trois mois de caution demandés et que personne ne peut se porter garant. Cette Toulousaine, 20 ans expatriée à Paris, ne connaît plus personne dans sa ville natale. « J’ai donc appelé le 115 », précise Juliette. Commencent alors plusieurs mois d’errance entre les centres d’hébergement, les squats c...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img