samedi 23 octobre 2021

Contact

ActualitésStéphane : après 16 ans dans la rue, il retrouve enfin un toit...

Stéphane : après 16 ans dans la rue, il retrouve enfin un toit à lui

Stéphane a passé 16 ans sans domicile fixe. Aujourd'hui, à 53 ans, il vient enfin de retrouver un toit à lui. Avec du recul et beaucoup de franchise, il parle de la ‘’bouteille’’, de la manche, des squats et de la rigueur de la rue. Au fil du récit, les souvenirs resurgissent. Comme il dit, « parler, ça fait tourner le manège ! »

Dans la rue, c'est encore la bouteille qui vous tient le plus fermement la main. Stéphane le sait, il a passé 16 ans « dehors » en sa compagnie. Bien sûr, il y avait aussi sa chienne Belle qui l'a accompagné toutes ces années et dont une photo égaye le mur du salon. C'est l'unique élément de décoration de la maison et le seul vestige d'un temps révolu. À part, peut-être, un visage anguleux, durci et émacié par la rue où les yeux, restés clairs, accentuent un sourire un peu gouailleur.

« C’est arrivé tout simplement », commence cet ancien sans-abri de 53 ans qui vit aujourd'hui, dans son propre appartement. « Je viens de Bruxelles où je menais une vie normale. Mais je suis tombé dans la bouteille. Et là, c'est le parcours banal : l'alcool prend le dessus, on perd le boulot, on perd la madame et puis on se laisse aller. » Après quelques « conneries » qui lui valent de découvrir les geôles belges, Stéphane suit les conseils de son père et décide de changer d'air.
La vie dans la rue se durcit
« J'ai démarré la rue à Paris, à 28 ans. J'ai beaucoup traîné dans les squats et les trains. J'allais de droite à gauche. J'ai voyagé et rencontré beaucoup ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img