dimanche 24 octobre 2021

Contact

Culture(In)DÉPENDANCE, une création théâtrale qui lève le rideau sur les aidants

(In)DÉPENDANCE, une création théâtrale qui lève le rideau sur les aidants

''(In)dépendance'' est une création de la compagnie les Anachroniques qui aborde la question de la dépendance. Mêlant danse et théâtre, textes classiques et témoignages romancés, cette pièce est une sorte de documentaire poétique sur le quotidien des aidants.

Sur scène, trois femmes sont installées dans un intérieur aussi banal que douillet, symbolisé par un portant chargé de vêtements, quelques coussins et trois cubes en bois. Nous sommes chez monsieur et madame Tout-le-monde. En guise d’avertissement, une voix s’élève et déclame ''Le désespoir est assis sur un banc'', un poème de Prévert au funeste présage.

À travers quatre saynètes, ces trois femmes vont se confronter à la question de la dépendance et vivre ce bouleversement dévastateur : devenir aidant familial. Mêlant œuvres majeures de la littérature et véritables témoignages, la pièce ''(In)dépendance'', de la compagnie Les Anachroniques, aborde le sujet avec poésie et sincérité.
« Déculpabiliser les aidants »
« Pour l'écrire, nous avons rencontré une quinzaine d’aidants, afin de distinguer les émotions les plus communes que l’on traverse dans cette situation et d’en faire un condensé. Outre la colère et la culpabilité, la question du sacrifice nous est apparue comme centrale. Avec l’idée que, dans certains cas, le don de soi peut conduire à la mort », présente Hegoa Garay, l’une des trois coauteures.

L'objectif ? « Déculpabiliser les aidants et leur permettre de trouver une forme de soulagement », souligne...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img