dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésGéoinsecta : une application communautaire de signalement des insectes ravageurs

Géoinsecta : une application communautaire de signalement des insectes ravageurs

Réaliser un traitement en biocontrôle au bon moment s'avère décisif pour son efficacité. La société Bioline a donc développé Géoinsecta, une application participative de signalement d'insectes ravageurs. Agriculteurs et jardiniers ne seront plus pris au dépourvu par les charançons, pyrales et autres petites bêtes nuisibles.

Le facteur déterminant du succès d'un traitement en biocontrôle, avec des insectes auxiliaires, c'est le timing de l'intervention qui doit être faite à un moment bien précis du stade de développement du ravageur. Lâcher sa provision de coccinelles quelques jours trop tôt et celles-ci dépériront faute de pucerons à se mettre sous la mandibule. Quelques jours trop tard et elles ne pourront plus faire face à l'invasion. Les bioagresseurs proliférant, en général, de manière fulgurante.

Face à ce constat, la société Bioline Agroscience a décidé de développer Géoinsecta, une application mobile participative et géolocalisée de détection des insectes ravageurs. Libre et gratuite, cette plateforme fonctionne de façon communautaire et propose deux usages. Chaque membre possède un compte associé à un code postal et peut soit signaler la présence d'un bioagresseur potentiellement nuisible, soit être alerté, en temps réel, de son arrivée.
1 300 utilisateurs surveillent une demi-douzaine de ravageurs
Grâce à un système de notifications et une carte interactive, les usagers peuvent connaître la répartition, le stade de développement et l’expansion d’un ravageur. ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img