dimanche 24 octobre 2021

Contact

DossierBiocontrôle : À Villasavary, Grégoire de la Roussière protège ses fraises

Biocontrôle : À Villasavary, Grégoire de la Roussière protège ses fraises

Maraîcher dans l’Aude, Grégoire de la Roussière lutte contre les ravageurs à l’aide de techniques naturelles. Pour éviter à ses fraises, cultivées en serre, de se faire dévorer par les insectes, il a opté pour le biocontrôle. Une méthode efficace en milieu fermé.

Dans les plaines audoises, le vent qui souffle sans relâche, faisant voler le pollen déjà présent en ce début de mois de mars. Car, avec les températures anormalement douces et un ensoleillement prononcé pour la saison, la végétation s’est réveillée prématurément. Tout comme les cultures de Grégoire de la Roussière. Ce maraîcher installé à Villasavary, à une dizaine de kilomètres de Castelnaudary, a vu ses plantations évoluer avec beaucoup d’avance cette année. « Et avec cette précocité sont apparus les premiers ravageurs, plus tôt que d’habitude », constate l’agriculteur.
Pourtant, tout est mis en œuvre pour protéger ses plants des attaques extérieures, qu’elles soient dues à des nuisibles ou à la météo, puisque Grégoire de la Roussière a opté pour la culture sous serre. Sous une construction de piliers métalliques et de verre, s’étendent près de quatre hectares de sillons parfaitement parallèles. « Je produis essentiellement des fraises, mais également des asperges, des fèves et du fenouil », énumère le maraîcher.
Si tout va bien, il récoltera une quinzaine de tonnes de fraises. Encore faut-il que les plants ne subissent pas trop de dommages. Car les parasites envahisseurs parviennent à pénétrer l’endroit et c...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img