En installant ses ruches sur le toit des entreprises, la société toulousaine Biocenys y fait entrer la biodiversité…
Biocenys a trouvé le moyen d’intéresser les entreprises à la biodiversité : « Puisqu’elles ne sont pas à but philanthropique, on s’est dit qu’on allait leur proposer un ensemble d’actions qu’elles peuvent valoriser, pour qu’elles y trouvent leur compte », raconte la fondatrice Emmanuelle Parache. Ainsi, depuis 2012, la société toulousaine a planté des ruches sur les toits de plus de 150 entreprises dans la Ville rose mais aussi à Montpellier, à Nantes ou à Paris.
Autant de pots de miel et de journées nature pour sensibiliser, fédérer et fidéliser collaborateurs et clients. « Cela leur fournit également l’occasion de présenter une illustration concrète de leur démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises, ndlr) », complète Emmanuelle Parache.
Biocenys peut aussi installer des hôtels à insectes, dessiner des parcours dédiés à la biodiversité du site qu’occupe l’entreprise, ou faire tondre ses pelouses par des moutons ! Dans cette même optique, la société s’est associée entre autres au Conservatoire des espaces naturels pour permettre aux entreprises qu’elle accompagne d’investir dans la protection de la faune et de la flore locales : « On les fait participer à la gestion durable de forêts dans lesquelles nous avons aménagé des îlots de biodiversité », explique l’entrepreneuse engagée.
Emmanuelle Parache expérimente aujourd’hui un système de ruches connectées en entreprise qui fournirait des données précieuses sur la mortalité des abeilles, la qualité de l’air ou la biodiversité environnante.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
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