samedi 31 juillet 2021

Contact

CultureAppel au soutien de Mix'art Myrys ce samedi à Toulouse

Appel au soutien de Mix’art Myrys ce samedi à Toulouse

Mix’art Myrys lance un appel à manifester place Arnaud Bernard, à Toulouse, ce samedi 6 mars. Le collectif d’artistes demande la réouverture de ses locaux fermés administrativement depuis le 21 janvier et pointe du doigt les mesures d’expulsion prises par la mairie de Toulouse envers d’autres structures culturelles.

À Toulouse, les locaux du collectif d'artistes Mix'Art Myrys font l'objet d'un arrêté de fermeture administrative ©PS
©PS

« En attaquant nos collectifs, ils attaquent nos solidarités ! » Voilà ce que Mix’art Myrys veut faire entendre samedi. Le dialogue est rompu entre ses membres et la mairie de Toulouse depuis plus d’un mois. Mais le collectif ne baisse pas les bras. Il a convié la Région Occitanie et le Département de Haute-Garonne à une réunion ce mercredi 3 mars. Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse sont également invités, mais n’ont, pour l’heure, pas donné de réponse. L’objectif est de rétablir la paix entre les acteurs.

« N’ayant pour l’instant pas accès à notre lieu pour défendre nos valeurs, nous choisissons d’envahir la ville. » Ce sera donc place Arnaud Bernard que les membres du collectif, ainsi que SUD Culture, Collectif Bleu Bleu, Collectif citoyen des ami.e.s de Mix’Art Myrys, maison du peuple de Pibrac, Aux Arts Etc, DAL Toulouse 31, Centre Solidaire Abbé Pierre, Toulouse en Luttes, Coordination Intermittent-es et Précaires Midi-Pyrénées et Collectif Hôpital La Grave, porteront leurs revendications.

La troisième mobilisation organisée depuis la fermeture

Pour rappel, le collectif d’artistes installé à Toulouse depuis plus de 25 ans avait été condamné à une fermeture administrative le 21 janvier dernier. La direction de la sécurité civile et des risques majeurs de Toulouse avait estimé, une semaine plus tôt, que le local situé rue Ferdinand Lassale « était dangereux tant au quotidien pour les membres du collectif installés dans les locaux, que pour le public accueilli lors de spectacles (…) et pour les pompiers en cas de sinistres. » Considérant que les normes de sécurité n’étaient pas respectées, l’accès à l’établissement avait été interdit. Suite à cette décision, l’association a déposé une demande pour obtenir un délai supplémentaire afin de constituer un dossier de mise en sécurité du site. Celle-ci n’a toujours pas été acceptée.

Depuis, les soutiens se multiplient. Une pétition a été mise en ligne fin janvier. Dans celle-ci, le collectif insiste : « Nous demandons que les travaux de mise en conformité aux normes ERP dans le respect du projet soient enfin réalisés par Toulouse Métropole. ». 11 000 personnes l’on déjà signé. S’en est suivi un grand nombre de manifestations, comme le 24 janvier place Arnaud-Bernard ou encore le 29, place du Capitole, avec les associations du Pavillon Nanta. Ce week-end, c’est donc une troisième manifestation qui s’organise, place Arnaud Bernars, à 13h30.

Alix Drouillat

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img