samedi 31 octobre 2020
Culture Rire, veiller et changer d’ère : 4 idées de sorties (en journée) pour...

Rire, veiller et changer d’ère : 4 idées de sorties (en journée) pour ce week-end à Toulouse

Marathon poétique, marionnettes, voyage dans le temps et concerts d’orgues, ce week-end fourmille d’activités culturelles. Afin d’en tirer le meilleur parti, le JT a sélectionné quatre idées de sortie à Toulouse pour se poiler, rêver, s’émouvoir et se cultiver… bref, pour profiter à fond du week-end.

Changer d’ère au château de Merville

médiévales chateau merville © Chateau Merville
Parmi les idées de sortie à Toulouse ce week-end, le château de Merville propose des reconstitutions médiévales © Château de Merville

Gentes dames, troubadours, manants et chevaliers, ne manquez sous aucun prétexte les septièmes Médiévales de Merville qui se tiendront, cette fin de semaine, au Château du même nom. Dans son magnifique parc de 30 hectares, qui renferme le plus grand labyrinthe de buis d’Europe, les seigneurs du lieu vous invitent à un voyage au temps des châteaux forts. Grâce à des reconstitutions et de nombreuses animations, vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère du XIVe siècle. Mobilier, costume, campement, jeux d’armes, cuisine… Tout est réuni pour découvrir, comme si on y était, la vie au moyen-âge. Il sera ainsi possible, entre autres, de s’initier au tissage et à la couture, d’assister à des démonstrations de combat à l’épée et de tir à l’arbalète ou, encore, de se délecter de plats d’époque.

Infos pratiques
Samedi 17 et dimanche 18 octobre, de 10h30 à 17h. Les visiteurs qui viendront déguisés bénéficieront d’un tarif réduit
Chemin de Grand Borde, 31 330 Merville, 05 61 85 32 34

Le point d’orgue du week-end

orgue basilique Saint Sernin Toulouse
L’orgue de la basilique Saint-Sernin à Toulouse © Alexandre Ollier – Toulouse les Orgues

Des étudiants en Génie mécanique qui se transforment en facteurs d’orgues ; deux claviéristes qui dialoguent librement ou une série de concertos de Haydn agrémenté de quelques notes de Mozart. Le dernier week-end de cette édition 2020 de Toulouse les Orgues promet un final à plein tube. Après la conférence Objectif orgue ! sur le projet des étudiants de l’IUT de Génie mécanique de Toulouse, les amateurs d’improvisation pourront aller écouter, lors de la Nuit de l’orgue ce samedi, David Cassan et Laurent Coulondre se répondre au clavier. L’un sera aux manettes d’un orgue à tuyau, l’autre d’un orgue Hammond. Un échange qui sera soutenu par la voix de Hervé Suhubiette. Le dimanche, l’ensemble Le Concert de la Loge fera sa première à Toulouse pour le concert de clôture du festival. Avec, comme invité, le solide Benjamin Alard au grand orgue.

Infos pratiques
Objectif orgue ! – Samedi 17 octobre, Église du Gesu 11h00 – Gratuit
Nuit de l’orgue – Samedi 17 octobre, basilique Saint-Sernin, 5 à 12€. En raison du couvre-feu instauré à Toulouse, le concert aura lieu de 18h30 à 19h.
Concert de clôture – Dimanche 18 Octobre, Cathédrale Saint-Étienne à 16h00 de 8 à 26€

Deux jours avec un poète

Il y a 70 ans, le poète chilien Pablo Neruda mettait un point final à son Canto General. Un poème épique en quinze chants qui propose une chronique de l’Amérique latine, tantôt réaliste et tantôt symbolique. Pour célébrer la publication de cette œuvre majeure composée de 15 chants, 231 poèmes et plus de 15 000 vers, la Cave Poésie – René Gouzenne a convié des artistes du monde entier (sur scène ou en visioconférence depuis l’étranger) à une lecture du texte intégral. Un marathon littéraire de 17 heures. Afin d’entretenir une ambiance chaleureuse, ce lieu incontournable de la poésie à Toulouse en fait la promesse  : il y aura à boire, à manger, à danser, à voir, à écouter, à partager, à rêver…
Infos pratiques
Canto General de Pablo Neruda – Lecture marathon
Samedi 17 octobre à partir de 11h à 19h30 et dimanche 18 octobre de 9h à 19h
05 61 23 62 00

Un loup pour se poiler

loup en slip spectacle marionnettes
Un spectacle de marionnettes hilarant pour les enfants à partir de 8 ans © Le Loup en slip

La compagnie PAP’s est de retour au théâtre du Grand Rond avec son nouveau spectacle. Un spectacle de marionnettes directement inspiré de l’incontournable bande dessinée Les vieux fourneaux et de son spin-off, Le Loup en slip. Sur scène, une conteuse-manipulatrice donne vie à des marionnettes de toutes les tailles et tout droit sorties de l’univers visuel de la bande dessinée. Avec un humour décapant et un sens de l’absurde aigu, la narratrice nous raconte l’histoire d’un loup réduit à l’impuissance par un slip ridicule. Libéré de cette présence terrorisante, toute la vie de la forêt est perturbée. Et, se pose alors la question cruciale : « Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ? ». Une pépite à l’humour décalé et à l’univers graphique convaincant, sur l’art difficile de survivre en milieu rassurant, qui ravira les enfants à partir de 8 ans.

Infos pratiques
Samedi 24 octobre à 11h00 et 15 h00, 23 rue des Potiers – 31000 Toulouse, 05 61 62 14 85

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport