lundi 20 septembre 2021

Contact

SportsTFC. Les fumigènes autorisés à titre expérimental pour le match Toulouse-Grenoble

TFC. Les fumigènes autorisés à titre expérimental pour le match Toulouse-Grenoble

La LFP a autorisé, à titre expérimental, l’utilisation de fumigènes durant la rencontre entre le TFC et Grenoble qui se déroulera à Toulouse le 18 septembre.

La LFP a autorisé, à titre expérimental, l’utilisation de fumigènes durant la rencontre entre le TFC et Grenoble qui se déroulera à Toulouse le 18 septembre. Photo d'illustration. / CC BY SH PSGMAG.NET
La LFP a autorisé, à titre expérimental, l’utilisation de fumigènes durant la rencontre entre le TFC et Grenoble qui se déroulera à Toulouse le 18 septembre. Photo d’illustration. / CC BY SH PSGMAG.NET

Ce n’est qu’une expérience, et elle sera très encadrée. Bien qu’il soit courant de voir des fumigènes durant les matches de football, ils sont interdits dans l’enceinte des stades. Les clubs payent des amendes lorsqu’ils sont utilisés. Mais la Ligue de football professionnelle (LFP) a autorisé, à titre expérimental, l’utilisation de fumigène durant la rencontre entre le TFC et Grenoble, prévue le 18 septembre au Stadium de Toulouse.

“La demande émise par le Toulouse Football Club pour l’utilisation d’engins pyrotechniques, à titre expérimental, a été retenue par la LFP. Fumigènes et feux de Bengale pourront être, dans un contexte encadré et sécurisé, déployés contre Grenoble”, confirme le club toulousain dans un communiqué publié sur son site.

Seuls seize supporters dotés d’équipements de protection pourront utiliser des fumigènes dans une zone sécurisée prévue à cet effet, entre le terrain et le premier rang de la tribune Brice-Taton. Les engins pyrotechniques seront craqués pour animer l’entrée des joueurs sur la pelouse selon les Violets. Cela se fera sous l’encadrement et la responsabilité d’un artificier professionnel.

Le TFC explique que “cette expérimentation, à caractère exceptionnel puisqu’elle est la première en France depuis le retour des supporters dans les stades, répond également à la volonté du ministère des Sports de développer et d’encadrer l’utilisation de pyrotechnie dans les enceintes lors de matchs officiels.”

Pour rappel, les fumigènes et tous types d’engins pyrotechniques sont interdits dans l’enceinte des stades français depuis la loi Alliot-Marie en 1993. Quelques mois auparavant, des supporters de l’OM et du PSG s’étaient affrontés à coup de fumigènes au Vélodrome.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img