samedi 19 juin 2021

Contact

SportsLa semaine très compliquée du XV de France

La semaine très compliquée du XV de France

Une dizaine de cas de coronavirus en une semaine. Le XV de France s’est transformé en cluster de Covid-19. Parmi les joueurs infectés, les Toulousains Antoine Dupont, Julien Marchand et Cyril Baille sont dans la liste. Une semaine très compliquée pour l’équipe nationale qui est sous le feu des critiques, alors que les joueurs devaient disputer aujourd’hui leur troisième match dans le Tournoi de VI Nations face à l’Écosse.

Rugby
Rugby

Tout a commencé la semaine dernière. Trois membres du staff du XV de France ont été testé positif au coronavirus. Parmi eux, le sélectionneur Fabien Galthié. Quelques heures plus tard, le Toulousain Antoine Dupont a lui aussi été contaminé par la maladie. Même constat pour Mohammed Haouas et Gabin Villière. S’en suit alors un effet domino. Le joueur du Stade Toulousain Julien Marchand est à son tour positif tout comme Arthur Vincent.

À une semaine, de la rencontre contre l’Écosse pour un match du Tournoi des VI Nations, le XV de France se dit toujours prêt à jouer. Pour preuve, le groupe est remanié, mais il y a bien un groupe.

Lundi, après de nouveaux tests, 11 joueurs de l’équipe nationale sont positifs. C’est notamment le cas du capitaine Charles Ollivon ou bien de Baptiste Pesenti appelé en renfort et du Toulousain Cyril Baille. Malgré la reprise d’entraînement le mercredi, un autre joueur est déclaré positif le jeudi. En tout, on compte donc 12 joueurs infectés par le Covid-19. La décision est prise de reporter le match face à l’Écosse qui était prévu pour aujourd’hui.

Désormais, c’est une véritable enquête qui est menée par la fédération française de rugby et le ministère des Sports. Qui a brisé la bulle sanitaire ? Même si le nom de Fabien Galthié revient fréquemment, le sélectionneur ne s’est pas exprimé à ce sujet. Afin d’obtenir une réponse, le gouvernement menace de retirer au XV de France l’autorisation de jouer.

Une situation délicate qui intervient alors que le XV de France commençait le Tournoi des VI Nations de la meilleure des manières. En deux matches, les bleus se sont imposés deux fois, d’abord en Italie puis en Irlande. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img