Georges Méric et les dirigeants des clubs sportifs professionnels haut-garonnais ont officialisé ce jour la création d’un fonds de soutien exceptionnel du Conseil départemental de 1 million d’euros.
Georges Méric, président du Conseil départemental, s’est entretenu cette semaine avec les dirigeants des clubs sportifs professionnels haut-garonnais, en visioconférence, afin de leur faire part du nouveau soutien financier mis en place par le Département dans le cadre du deuxième volet de son plan d’urgences sociales, dévoilé le 19 novembre dernier.
Partenaire privilégié de sept clubs sportifs professionnels, Stade toulousain, US Colomiers rugby, Fenix Toulouse Handball, Toulouse Football Club, Toulouse Olympique XIII, Spacer’s Toulouse, Toulouse Métropole Basket, le Conseil départemental mobilise, à l’occasion de ce second plan d’urgences sociales, un fonds exceptionnel de 1 million d’euros.
Ce fonds d’urgence vise à pérenniser les activités sportives et à apporter une compensation financière indispensable à la restructuration du modèle économique de ces clubs, mis à mal par cette crise. La répartition financière de ce fonds d’aide a été décidée en concertation avec les présidents des sept clubs concernés, dont six se trouvent à Toulouse, sur la base des pertes subies par chaque club, du fait de l’épidémie de Covid-19.
Ce fonds s’ajoute à l’aide exceptionnelle de 250 000 euros, apportée aux clubs professionnels par le Département au mois d’avril dernier.
Les clubs sportifs professionnels, par les performances de leurs sportifs, popularisent les disciplines et participent ainsi à faire naître des vocations chez les amateurs. En parallèle à ces aides financières, le Département et les sept clubs professionnels travaillent en collaboration à la mise en place d’actions communes de pédagogie sportive, autour des valeurs défendues par la collectivité : la lutte contre le racisme, l’égalité femmes-hommes ou encore les valeurs de la laïcité.
Résolument ancrés sur le territoire haut-garonnais, les clubs professionnels de Haute-Garonne sont les fleurons du département, assurant un rayonnement national et international aux bassins de vie. Ils sont devenus de véritables acteurs économiques, drainant dans leurs sillages de nombreux prestataires et partenaires.
“Aujourd’hui notre objectif est double : agir concrètement au soutien des sept clubs professionnels pour contribuer à assurer le maintien de l’emploi départemental et permettre à chacune des disciplines sportives de véhiculer les valeurs éducatives que sont la solidarité, le partage, le dépassement de soi, le respect de l’adversaire ou encore le goût de l’effort”, a déclaré Georges Méric à l’issue de cet entretien.
Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires